5544 radios référencées
France Info (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1987


Radio du service public créée le 1er juin 1987 par Roland FAURE, alors PDG de Radio France, et Jérôme BELLAY.

Elle reprend alors la fréquence parisienne de Radio 7, l'ancienne station jeune de Radio France, qui disparaît à cette occasion. Elle couvre les villes de Paris, Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Toulouse, Le Mans, Nantes .... D'ici à la fin de l'année 1988, elle envisage de couvrir 40 villes françaises.
Elle est la première radio d'information continue à naître en Europe, et peu de gens croient alors en son avenir.

C'est le journaliste Michel GOUJON qui présente le premier journal.

Pourtant, elle connaît rapidement un grand succès (un an après sa création, près d'un million d'auditeurs l'écoutent) et c'est aujourd'hui une des radios françaises les plus écoutées. Elle dépasse même parfois sa grande soeur France Inter, bien que son audience, fortement liée aux événements de l'actualité, soit plus volatile.

Ses programmes sont constitués de 2 journaux complets à l'heure et à la demi-heure, et de flashes à 15', 23', 45', 53' de chaque heure. Des rubriques remplissent le reste de la grille : météo, sport, régions, voyages, livres, cinéma, etc...

En 1989, Pascal DELANNOY remplace Jérome BELLAY (ex-Radio France, RTL et France Inter) à la direction de France Info.

En 1991, elle connaît une pointe d'audience avec la Guerre du Golfe

En 1998, Erik KERVELLEC (ex-Radio France Loire Océan, Radio France Isère) est nommé rédacteur en chef de France Info. Il y avait fait ses premiers pas de journaliste en 1988 comme stagiaire, consacrant son mémoire de fin d'études aux débuts de France Info. 

Les attentats du 11 septembre 2001 et l'explosion de l'usine AZF à Toulouse conduisent France Info à une audience cumulée de 13.2%, talonnant alors RTL qui se trouve à 13.6%. L'écoute du média radio est alors plébiscitée par les français qui ont besoin d'informations.

En 2000, France Info passe au tout numérique, et a investi à cette occasion des studios entièrement rénovés, au huitième étage de la Maison de Radio France. De plus, elle s'applique depuis plusieurs années à "humaniser" son antenne, un journaliste introduisant de plus en plus souvent les nombreuses rubriques de l'antenne, afin de casser l'effet mécanique de leurs enchaînements.

En 2002, Michel POLACCO est nommé directeur de France Info par Jean-Marie CAVADA, président de Radio France. Il ajoute d'avantage de reportages et de nouvelles voix à la mécanique bien huilée de la station d'information en continu.

En avril 2003, elle devient la 1ère radio de France avec 11.6 % d'audience !

Le modèle de l'info en continu se développe même à la télévision avec une concurrence accrue de BFMTV en 2005 et de I-Télé (rebaptisée depuis C-News) en 1999. France Info y voit le risque d'une perte d'identité.

En 2007, Michel POLACCO est écarté de la direction de France Info par le successeur de Jean-Marie CAVADA à la tête de Radio France, Jean-Paul CLUZEL. Il est remplacé en mars 2007 par Patrick ROGER (ex-France Info, France Inter). Il redonne plus de place au direct, installe des débats sur l'actualité du jour notamment avec le duo de journalistes Laurent JOFFRIN et Nicolas BEYTOUT. Une chronique sur le web est réalisée par David ABIKER. En mai 2007, Philippe CHAFFANJON devient directeur adjoint et directeur de la rédaction. 
Les changements initiés sur l'antenne portent leurs fruits et la station regagne 500 000 auditeurs sur cette saison.

En septembre 2009, Philippe CHAFFANJON succède à Patrick ROGER, parti diriger la rédaction de la chaîne d'information BFM TV.

Le 29 janvier 2012, le directeur de la rédaction et directeur-adjoint de France Info, Francis TYSKIEWICZ décède à l'âge de 56 ans. Journaliste sportif à Radio France Fréquence Nord, il avair rejoint l'équipe fondatrice de France Info en 1987. En 2006, il avait fondé France Bleu Ile-de-France avant de retourner à France Info en 2007.
Très affecté par le décès de son ami et adjoint et juste après les 25 ans de France Info en juillet, Philippe CHAFFANJON choisit de quitter la station. Il aura contribué fortement à son succès.

En juillet 2012, Pierre-Marie CHRISTIN (ex-Europe 1, France Culture, RTL) prend la direction de France Info. Il y reste jusqu'en mars 2014.

En 2013, Erik KERVELLEC est nommé directeur adjoint et directeur de la rédaction de la station d'information.
Le 24 avril 2013, Philippe CHAFFANJON, ancien directeur de France Info, décède à l'âge de 55 ans. En juin 2013, à l'initiative de sa femme Isabelle et du soutien des médias Radio France, RTL, Sud Ouest et Le Point, est créé le prix Philippe CHAFFANJON du reportage multimédia. 

En mai 2014, Laurent GUIMIER (ex-Cocktail FM, Europe 1, Le Figaro) est nommé directeur de France Info
Sous sa direction en septembre 2014, c'est le retour aux fondamentaux : retour des flashes info de titres toutes les sept minutes, et un journal à chaque demi-heure.
Et France Info supprime des chroniques (plus de 90). La station retrouve les codes d'une chaîne d'information en continu, avec les 3/4 de l'antenne consacrée à l'information "chaude".

A la rentrée 2014-2015, la radio lance "Les Informés de France Info" animé par Jean-Mathieu PERNIN. Face au journal de 20h des grandes chaînes de télé, France Info fait le pari de traiter de l'information du jour sous la forme de débats avec quatre invités qu'ils soient éditorialistes, experts, influenceurs, artistes, consultants, chefs d'entreprises ... Ils s'expriment sur des thèmes divers et parfois même en dehors de leur domaine d'expertise. Peu à peu, ce nouveau rendez-vous s'installe et fin 2020, il fait la différence avec la concurrence, totalisant jusqu'à 392 000 auditeurs quotidiens, devenant la 2ème émission la plus écoutée en soirée en radio.

Le 1er septembre 2016, avec France Télévisions, une marque commune est lancée sur trois supports incontournables aujourd'hui : la télévision, la radio et internet.
France info est disponible sur le canal 27 de la TNT, des box Orange, Bouygues Telecom, Fransat et TNT Sat (à partir du 6 septembre).
Mais avec d'autres opérateurs, france info est disponible sur d'autres canaux. Le canal 77 chez Free, 27 chez SFR, 104 pour les abonnés CanalSat (à partir du 6 septembre).

Avec le départ de Frédéric SCHLESINGER pour Europe 1, Laurent GUIMIER est nommé N°2 de Radio France, auprès de Matthieu GALLET.
Il est remplacé à la tête de France Info par Vincent GIRET, du journal Le Monde.

En 2017, France Info a 30 ans. Elle compte 4.56 millions d'auditeurs (+225 000 en 1 an) et se permet de dépasser Europe 1.
Sa mission : poursuivre le développement de l'offre France Info TV, lancée le 1er septembre 2016 avec France Télévisions, l'INA et France Média Monde, qui stagne à 0.3 % d'audience.

Sur la saison 2018-2019, une nouvelle chronique fait son apparition à l'antenne de France Info : Le Monde d'Elodie, animée par Elodie SUIGO (ex-France Bleu). Dans cette chronique quotidienne, la journaliste reçoit un invité qui, en plus de son actualité du moment, se livre dans un entretien sur fond de confidences et d'intimité, avec l'idée de prendre plus de recul sur une carrière ou certains évènements dans le parcours d'une personnalité.

Le 1er janvier 2021, Jean-Philippe BAILLE (ex-les locales de Radio France, RTL), directeur de la rédaction depuis 2018, prend la direction de France Info.
En juillet 2021, France Info conforte sa place de 3ème radio de France, enregistrant sa meilleure saison depuis 15 ans et termine la saison avec 8.2% d'audience cumulée, soit 4 801 000 auditeurs quotidiens, progressant de 116 000 auditeurs sur un an (Médiamétrie - 126 000 Radio - Avril-Juin 2021).

En juillet 2021, France Info annonce l'arrivée du spécialiste de la rhétorique Clément VIKTOROVITCH (ex Canal+) à la rentrée dans la tranche de 17h à 20h de Nicolas TEILLARD.
En novembre 2021, France Info inaugure son nouveau studio Radio/TV, le studio 221 conçu en 2016 au moment de la création du média global France Info et riche de nouveaux travaux réalisés avec un nouveau décor et des innovations techniques.

En 2022, portée par l'actualité notamment la guerre en Ukraine, France Info réalise sa meilleure audience depuis 19 ans avec 5 451 000 auditeurs, la confortant comme la 3ème radio la plus écoutée de France. Elle progresse de 595 000 auditeurs en un an et bénéficie d'une audience cumulée de 9.9%.
En avril 2022, Philippe REY (ex-RTL, Europe 1, RMC, Canal +) est nommé directeur de la rédaction. Il succède à Estelle COGNACQ qui prend la direction de l'Agence Radio France.

Le dernier sondage de l'année 2022 (Médiamétrie EAR National Nov-Déc 2022) vient conforter ces bons résultats : France Info maintient sa place de 3ème radio de France en gagnant 422 000 nouveaux auditeurs sur un an et en se rapprochant de sa concurrente RTL avec 9.2% d'audience cumulée (contre 10.3% pour RTL). Jean-Philippe BAILLE (ex-RTL) se félicite de ces bons résultats, mettant en avant la stratégie d'information de confiance auprès des auditeurs ainsi qu'une grille stable avec des rendez-vous identifiés.

Le 26 février 2023, Roland FAURE, ancien président de Radio France et l'un des fondateurs de France Info avec Jérome BELLAY, s'éteint à l'âge de 96 ans.

En début d'année 2023, France Info maintient sa place de 3ème radio de France avec 8.9% d'audience cumulée (4 926 000 auditeurs quotidiens). Sur un an, elle perd 1% d'audience cumulée (Enquête Médiamétrie EAR National janv-mars 2023).

A la rentrée 2023-2024, la journaliste Agathe LAMBRET (ex-BFM TV) rejoint le service politique de France Info et co-présentera la matinale du week-end intitulée le "8.30 franceinfo" du vendredi au dimanche. Elle remplace Neïla LATROUS, parti diriger le service politique de BFM TV.

Pressenti pour animer la matinale de France Info, Patrick COHEN annonce qu'il quitte le groupe Radio France. Sybille VEIL soutenait ce choix mais Laurence BLOCH craignait un affaiblissement de l'audience de la matinale de France Inter, si Patrick COHEN était sur la station d'information en continu.
Le 15 juin 2023, le journaliste Jérôme CHAPUIS (ex-RMC, Europe 1, RTL, La Croix) se voit confier la présentation de la matinale de France Info, en remplacement de Marc FAUVELLE. Il présentera le 8.30 franceinfo aux côtés de Salhia BRAKHLIA. Les noms de Maxime SWITEK (BFM TV, Europe 1) et Matthieu BELLIARD (France 5, Europe 1) avaient circulé pour cette tranche horaire du matin.

France Info termine la saison 2022-2023 en baisse en perdant 100 000 auditeurs. Ils sont désormais 4.9 millions à écouter la station d'information en continu. La radio du service public descend à 8.8 % d'audience cumulée (Enquête Médiamétrie National Avril-Juin 2023).

Le journaliste Lorrain SENECHAL quitte la matinale week-end de France Info (et le groupe Radio France). Il est remplacé par Jean-Rémi BAUDOT pour officier avec son ancienne collègue de BFM TV, Agathe LAMBRET.
Lucie BARBARIN anime le 10h-12h. Les Informés sont animés le matin par Renaud DELY et Salhia BRAKHLIA et le soir par Bérengère BONTE et Jean-François ACHILLI.

Parmi les nouvelles chroniques de la rentrée 2023-2024, citons "Aujourd'hui, c'est demain" avec Anicet MBIDA, sur les nouvelles technologies, du lundi au vendredi à 7h26, "Zéro émission" avec François GEMENNE sur les enjeux environnementaux et un débat d'experts sur les enjeux de l'Europe, le dimanche à 9h41 dans Les Informés de l'Europe, avec Jean-Rémi BEAUDOT et François BEAUDONNET.

Sur la période septembre-octobre 2023, France Info réalise sa meilleure rentrée depuis 18 ans avec 9% d'audience cumulée, 4 987 000 auditeurs quotidiens et une PDA (part d'audience) à 4.8%. Elle gagne 193 000 auditeurs en un an et se rapproche à grand pas de RTL, 2ème radio de France (0.4% les séparent). Elle figure déjà à la 2ème place le soir en semaine et le week-end (EAR National Médiamétrie septembre-octobre 2023).

France Info termine l'année 2023 en maintenant sa place de 3ème radio de France à 9% d'audience cumulée (soit 4 988 000 auditeurs) et une part d'audience à 4.7%. Sa matinale est la 3ème de France avec 2 667 000 auditeurs, le 12/14 de Frédéric CARBONNE compte 1 054 000 auditeurs quotidiens (+106 000 sur un an). La station conforte son audience le week-end en étant la 3ème radio de France avec 3 805 000 auditeurs quotidiens (+147 000 en un an).

France Info émet la plupart du temps sur 105.5 MHz, ou sur des fréquences proches partout en France.

Les directeurs:
1987 à 1989: Jérôme BELLAY
1989 à 2001: Pascal DELANNOY
2001 à 2007: Michel POLACCO
2007 à 2009: Patrick ROGER (Sud Radio)
2009 à 2012: Philippe CHAFFANGEON
2012 à 2014: Pierre-Marie CHRISTIN (ex RTL)
2014 à 2017: Laurent GUIMIER (Cocktail FM à Lisieux en 1987, Europe 1)
2017 à 2021: Vincent GIRET (Le Monde) 
2021 à         : Jean-Philippe BAILLE (ex-RTL)

Les slogans:
1987-1995 : « C'est toujours l'heure des infos », « France Info, La plus info des radios »
1995-2001 : « France Info rapproche le monde »
2001-2007 : « C'est toujours l'heure des infos »
2007-2008 : « Toujours premiers sur l'info »
2008-2009 : « La seule radio d'information continue »
2009-2010 : « La vie en continu »
2010-2013 : « L'info à vif »
2013-2014:  « Vivons bien informés »
2014-2016:  " Le reflexe info"
2016-2019:  " Deux points ouvrez l'info "
2019-.......:   " Franceinfo: et tout est plus clair "


www.francetvinfo.fr/


Jingle chanté
(Jingle - 1987)

Mission Alpha Thomas Pesquet
(Jingle - 2020)

Elodie SUIGO Jean-Louis AUBERT
(Jingle - 2020)


Cliquez pour agrandir

1987
Cliquez pour agrandir

2001
Cliquez pour agrandir

2007


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation