4733 radios référencées
Radio Antenne Rurale - RAR (83)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Cuers
Début : 1984
Fin : 1991


A l’origine, Radio R.A.R. était une radio locale privée, une R.L.P. émettant sur la bande FM, à Cuers.

Elle fut fondée par Bruno AUBRY et Pierre BEGLIOMINI en 1984.

Ces deux jeunes hommes dans la vingtaine possédaient déjà un passé, de quelques années, de journalisme et de chroniqueur radiophonique, Ils venaient, tous deux d’une radio mythique toulonnaise “89.FM” très appréciée des toulonnais.
Remarqués pour leur impertinence et la justesse de leur analyse de l’information, notamment en politique locale, ils décidèrent de fonder leur propre radio locale privée. La zone rurale des années 80 du centre var leur paraissait judicieuse, car vide de tout projet communautaire decommunication. Après maintes péripéties, ils obtinrent des subventions d’état et installèrent leurs studios dans la commune de Cuers, alors que l’émetteur de TDF situé à Notre Dame des Anges se chargeait de diffuser leurs émissions 24h/24h. Si la première année (1984), la location des studios de la station fut subventionnée par la nouvelle municipalité de Droite de Jean-Charles Salphati. Ils décidèrent de ne pas renouveler cette demande de subvention afin de conserver leur liberté d”expression totale vis à vis des politiques locaux de tout bord.
 Radio R.A.R. avait une vocation d’information locale sur tout le centre var et pas seulement sur la commune de Cuers où les studios étaient installés. La radio rayonnait sur tout le centre var, grâce à l’émetteur de TDF de Notre Dame des Anges. De nombreux journalistes de la presse écrite travaillant dans des journaux locaux (république/var-matin – nice-matin – la marseillaise – en pays varois, le magazine des artisans, 7 jours/7 nuits, etc…) collaboraient à la rédaction de l’information que diffusait Radio R.A.R. sur une zone s’étendant de Toulon-est à Draguignan,
Une quinzaine de salariés et de TUC (travailleurs d’utilité collective) faisaient fonctionner cette station de radio qui avait aussi une vocation sociale d’insertion et de formation professionnelle pour les jeunes. Pierre Bégliomini en était le coordinateur et le Rédacteur en chef, d’autant que , très vite, Bruno Aubry décida de poursuivre sa carrière journalistique dans la presse écrite .
En 1991, après maintes péripéties financières et logistiques, Pierre Bégliomini, décidait de saborder radio R.A.R. plutôt que de la brader à de grands groupes financiers qui attendaient impatiemment son déclin afin de bénéficier de son implantation d’émetteur et de sa fréquence d’émission, et dont les intentions malsaines ne correspondaient pas à la vision d’information locale qui était sienne.
Depuis, l’émetteur TDF de Notre Dame des Anges n’a plus jamais était attribué à une radio locale privée en bande FM. Fin d’une époque.

Sourcehttp://radio-rar.com/

*



Respirez RAR
(Jingle - 1984)

RAR Tonique
(Jingle - 1984)

Une bouffée d'air version longue
(Jingle - 1984)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation