4660 radios référencées
Radio 2L - Luberon FM (84)
| Fiche | Histoire | Logos |

Ville : Ansouis - Pertuis
Début : 1982
Fin : 1988


LUBERON FM (ex RADIO 2L) est née le 2 août 1982, dans le Vaucluse (84) à Ansouis, près de Pertuis sur 88 MHz. C’est Michel DUVAL qui crée cette radio, avec le but d’en faire une radio de pays. Grâce à son métier, conseiller agricole, il réussi à obtenir des subventions du Groupement de Développement Agricole de Pertuis / Cadenet, ainsi que de la chambre d’Agriculture. En échange RADIO 2L s’adressa au milieu rural du Pays d’Aygues, et permettait aux partenaires du monde associatif, rural et politique de soutenir la station en adhèrent à A.D.I.G.A.R.L. (association pour la diffusion générale et agricole sur le Lubéron). La somme de départ est de 2 300€ (15 000Frs), c’est peu mais ils suffisent pour démarrer.

RADIO 2L résiste aux différents courants politiques. RADIO 2L (future LUBERON FM) est la seule radio de Pertuis et le restera malgré des tentatives avortées de la municipalité de l’époque. La station continue et prend de l’importance. A tel point qu’en 1984, Michel DUVAL a voulu dépasser le stade de l’association loi 1901, en créant des emplois, prenant ainsi l’image d’une entreprise composée de 3 salariés : un technicien régie, un publicitaire, et une responsable informations. Cela va changer beaucoup de choses.
 
Dés 1985, la radio prend un nouveau départ. Changement de nom, elle devient LUBERON FM, et déménage dans des nouveaux studios en centre ville, cela change des premiers studios qui se trouvaient dans une cour derrière un bar. Désormais avec de nouveaux moyens, tout est possible. Les actions de LUBERON FM ont, par exemple, permis de contribuer au développement culturel du sud Lubéron par des reportages, interviews, les animations, la participation à la coupe de France des radios locales. Puis elle a voulu prouver qu’elle pouvait aller plus loin en créant « RADIO CROCHET LFM » au moins d’avril 1985 qui a réuni environ 400 personnes. L’ascension avait commencé et continuait avec du matériel professionnel, un studio mobile (une caravane) et une voiture aux couleurs de la radio (une Mazda 323). Le nouveau créneau publicité préféré aux subventions du FSER, donnaient un nouveau look, celui d’une radio branchée pleine de vivacité.
 
Michel DUVAL le créateur de la radio, doit changer de cap face à la concurrence venant d’Aix en Provence (ville située à proximité de Pertuis). Son idée de départ n’a pas abouti, mais pour pérenniser la radio des choix sont à prendre. Ce n’est pas du goût de certains membres de l’équipe de départ, et la radio s’accorde des sautes d’humeur entraînant changement de direction et démission à la pelle. Malheureusement du jour ou lendemain tous se dégrade à l’antenne. Un conseil d’administration qui se retourne contre le fondateur de la radio, et Michel VIDAL démissionne. 
              C’est Michel FAURE qui prendra la direction de la radio en 1985. Mais elle n’a plus d’âme. Musique non stop, plus d’animation. Puis, un réseau en création tape à la porte de LUBERON FM, pour lui fournir un programme de complément. Ainsi, PACIFIC FM débarqua sur les ondes de la radio en 1987. Il y avait juste quelques décrochages pour les infos locales.
Et puis un jour de 1988, LUBERON FM s’éteint à jamais.


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation