4660 radios référencées
Radio Ivre (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1978
Fin : 1982


Radio locale parisienne d'expression créée le 19 novembre 1978 par Jean-Marc KELLER, Stéphane BILLOT et Patrick LEYGONIE depuis une chambre de bonne située à Courbevoie. 
Elle diffuse beaucoup de musique Reggae

Ils sont vite rejoints par Jean-François AUBAC, créateur de Radio Noctiluque, et Patrick VAN TROYEN, créateur de Radio Nid de Coucou, deux autres pionniers de la diffusion FM pirate sur Paris.

Ivre, Coucou et Noctiluque  fondent alors une association (ADRI) qui donne naissance à une nouvelle « Radio Ivre ». L'objectif était de « créer le média par le média », sans recours à la presse écrite comme les mouvements de radios libres politiques.
Ils s'installent progressivement dans des émissions en continu à partir de studios installés au Palace, au Théatre Noir de belleville .... pour rejoindre pour finir un petit studio donnant sur la place du Tertre.

Patrick VAN TROYEN en sera le leader et porte parole.

Parmis les fondateurs, on retrouve également Marina URQUIDI (futur Giga) et Claude MONNET (futur Oblique FM), label manager chez AZ, filiale d'Europe 1, qui rejoint l'équipe dès l'été 1979,  ainsi que de nombreux autres radioteurs.

Dans l'équipe, on retrouve aussi Fadia DIMERDJI (Radio Nova), Frédéric LAGRANGE, Stéphane BILLOT, Jean COTTON, Jean-Bernard SOHIEZ, Franck BOISNAIS, Patrick EUDELINE, Francis LESTY, Marc GARCIA (Europe1, europe 2, Le Mouv, ...), François GORIN, Didier GLOTZ, Léo LANTERI, Eric CUSSET, Alain CORRIERAS, Laurent SAIGRE, Christophe VILLANFIN, ...

Claude Monnet créera Oblique FM en 1981.

Le 22 décembre 1980,  Patrick Van TROYEN et Jean-François AUBAC ont comparu devant la chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour avoir diffusé des émissions en Mars et Avril 1980.
Leur défense est assurée par Maitre Jean-Louis BESSIS (avocat de l'ALO), parmi les témoins on a pu voir Maurice SEVENO, ex-journaliste à l'ORTF et membre du PS ainsi que Jean-Pierre IMBACH alors animateur des matinales de RTL.
Le verdict est prononcé le 26 janvier 1981, il condamne les 2 inculpés à 1500 Frs d'amende chacun et 1 Fr de dommages et interêts à TDF.

En mars 1981, elle se rapproche du projet de radio "Canal 75", mais suite à des différents sur la programmation, la "greffe" ne prendra pas.
La 6 mars 1981, elle émet sous le nom de Canal 6 sur 88,8 MHz  (sa fréquence historique) pour "brouiller" Canal 75 qui utilise aussi la  fréquence historique de Radio Ivre.

Quelques animateurs : Laura ENACABO,  Philippe DANA (France Inter, Canal +), Bowke MAFUNA, Robert MINANGOY, Sadi et Messa, Meg MORLEY...

Née avant l'abolition du monopole d'Etat
de radiodiffusion, Radio Ivre est la première radio pirate parisienne à disposer de vrais programmes et d'un émetteur de qualité. Elle émet sur 98 MHz puis sur 88.8 MHz.

Après 1981, Ivre se porte candidate à l'attribution d'une fréquence légale.

En juillet 1982, elle obtient une fréquence commune avec Nova et deux autres stations qui s'effacent rapidement du regroupement. Radio Ivre dissout son équipe dans Nova et crée en septembre 1982 "Nova-Ivre" qui devient simplement Nova, 1 an après.

Notons qu'encore aujourd'hui, il reste encore des cadres de Radio Ivre sur Nova. Patrick Van Troeyen est resté à un poste de direction tout au long des années 80 et il collabore encore occasionnellement avec Nova.

Témoignage de Patrick LEYGONIE dans Facebook en 2014:
Jean Marc et moi nous sommes rencontrés à la Maison pour Tous de Courbevoie dans les ateliers ' Radio pour Tous '
Nous avons débuté des émissions régulières de Radio Ivre en nov 78 tous les vendredis et samedis quand les émetteurs de Radio France s'arrêtai
ent ( 1h ) dans ma chambre de bonne au Trocadéro. à cette époque nous étions les seuls audibles. ça a duré environ 3-4 mois avant que Patrick Van Troyen ( Nid de coucou ) ne nous trouve. fort de son ambition assez vite nous avons émis tous les jours, renforcé par Noctiluque.




Page de Radio Ivre sur Facebook:
 www.facebook.com/radio.ivre/




Annonce radio ivre
(Intervention - 1979)

On joue avec le brouilleur 2
(Intervention - 1980)

Radio Ivre prévient FIP quelle est brouillée par TDF
(Intervention - 1981)


Cliquez pour agrandir

1980
Cliquez pour agrandir

1980
Cliquez pour agrandir

1980


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation