4789 radios référencées
Radio Golfe - RTL Morbihan (56)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Arradon
Début : 1981
Fin : 1992



Golfe
est une radio associative née le 9 novembre  1981 à Arradon, à 4 km de Vannes, village situé au bord du golfe du Morbihan (56).

GOLFE signifie Groupe d'Organisation de Loisirs Fa Expression.

Bernard Le GODEC
 est le directeur
Elisabeth FRAY est le directeur des programmes
Thierry LAMOUR est chargé des relations extérieures
Brigitte LANCEL est responsable commercial

Format « music & news », doté d'un Emetteur de 100 watts, avec comme antenne un unique dipôle clouté à la cime d’un sapin, studio niché dans le grenier non isolé d’une maison d’habitation et les émissions assurées de 6h à 23h.

Après quelques mois de diffusion, le garage, en sous sol est complètement aménagé et les émissions sont maintenant 24/24 :
1 Studio insonorisé face à sa régie, une régie de montage, un « bocal » presse, un standard / secrétariat d’accueil et sa discothèque vinyle.
Un pylône de trente mètres est dressé avec dessus 3 panneaux directif disposés/enroulés autour du pylône afin d’avoir 360° de couverture, alimentés par trois émetteurs de 100 watts vite remplacés par un unique émetteur de 2,5 kW puis 5 kW.
Le standard des PTT d’Arradon a été régulièrement saturé et a plusieurs fois disjoncté…

Leader sur son marché, Radio Golfe déménage à Plougoumelen, dans la zone du KENIA. Pylône de 100 Mètres, 6 sierras en phase, émetteur de 15 kW, double studio avec double régie indépendante, 20 employés etc…
Le rayon des émissions porte de la pointe sud de l’Angleterre à Bordeaux voir Santander « Espagne » les jours de bonne propagation des ondes…

Nicolas BAUBY (RTL) y fera ses débuts en radio.

Après plusieurs réglementations, notamment sur la baisse de puissance des émissions, Radio Golfe a été vendue à RTL en 1989.
RTL Morbihan a été une station expérimentale. Station décentralisée qui avait comme particularité d’avoir gardé le groupe de journalistes et techniciens pour diffuser 3 journaux régionaux en direct / jour, financé avec de la publicité locale, le tout intégré dans les émissions nationales. Victime de sont succès et après avoir changé de fréquence, le CSA annule les autorisations de diffusion expérimentale et signifie donc sa mort fin 1992

RTL passera ensuite en passif sur 104.3 MHz à Vannes.
 


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation