include "head.histos.php"; ?>
En 1981, quelques jeunes Maghrébins créent une radio dans un quartier nord de Marseille.
Elle est créée par l'Association Rencontre et Amitié (Radio Gazelle) sur Marseille, Aix, étang de Berre sur la fréquence 98 MHz
Kira AIT ABBAS est la première présidente de Radio Gazelle.
Au tout début, il s’agit d’une "radio-pirate". Les émissions diffusées se font en toute illégalité, avec un émetteur de 1OO watts.
La démarche de ces jeunes s’explique par "une volonté politique de prendre la parole, d’informer leur communauté et de veiller au respect de ses droits". Les premières émissions diffusent esssentiellement des débats passionnés et de la musique maghrébine.
Puis elle devient une radio associative, Radio Gazelle aide à l'insertion des immigrés.
C'est l'Association Rencontre et Amitié (ARA), présidée par Saïd BOUKENOUCHE qui est à l'origine de Radio Gazelle.
Dans un premier temps, cette station de radio est essentiellement de culture maghrébine. Elle s’ouvre progressivement aux autres minorités culturelles du quartier. Cette ouverture fait l’objet de nombreux débats et de nombreuses réticences. Mais ses animateurs trouvent de plus en plus difficile que cette radio se batte pour l’égalité des droits et une France pluraliste tout en restant enfermée sur sa seule communauté. Radio-Gazelle devient alors une radio multiculturelle.
Cette station diffuse en treize langues : arabe maghrébin, arabe oriental, français, espagnol, portugais, italien, grec, comorien, malgache, kabyle, wolof, créole et arménien. Les émissions portent toujours un regard attentif sur les préoccupations des immigrés, la vie des différentes communautés ethniques du quartier et cherchent à favoriser les rapprochements entre les communautés.
Les émissions sont très variées : information, culture, sport, jeux, humour, musique de tous les pays. Une place importante est accordée aux tribunes téléphoniques pour permettre à chacun de s’exprimer. Bien que Radio-Gazelle n’ait pas vocation religieuse, elle offre à ses auditeurs des émissions spécifiques lors du ramadan. Sur cette période, le taux d’écoute est multiplié par cinq. De même, son écoute augmente considérablement lors d’actualités politiques particulièrement importantes pour les immigrés : guerre du Golfe, événements d’Algérie ou de Madagascar...
En 2008 et après plus de 25 ans d'existence, le CSA décide de retirer sa fréquence à Radio Gazelle au profit de France Maghreb 2 puis Radio Lina.
Un comité de soutien se met en place et la radio obtient du Conseil d'Etat l'annulation de la décision du CSA.
La radio retrouve sa fréquence 98 MHz en février 2009 et reprend ses émission le 11 aôut 2009 à 11h30 après un an d'interruption.
Par ailleurs, elle est confrontée à de multiples actions juridiques. Otmane AZIZ revendique la présidence de la radio , fort de jugement de la cour d'appel.
Miloud BOUALEM revendique aussi etre président.
Depuis 2014, Mustapha ZERGOUR est président de Radio Gazelle.
En septembre 2021, Mustapha ZERGOUR est condamné par le tribunal correctionnel de Marseille à deux ans de prison avec sursis assortis d'une interdiction de gérer une activité en lien avec l'audiovisuel. Il est reconnu coupable d'abus de confiance et d'escroquerie.
En février 2023, une AG extraordinaire de l'Association Rencontre et Amitié évince l'ancienne direction et désigne Lazare GROUNE (ex-PDG de Radio Vitamine de 1996 à 2015) comme nouveau président.
En octobre 2023, Radio Gazelle cesse d'émettre. Elle craignait une interdiction du CSA pour non-respect de la grille de programmes prévus dans sa convention.
La station enregistrait alors une audience tombée à 4 000 auditeurs quotidiens.
Mi-novembre 2023, l'association communique dans la presse locale sur son retour en janvier 2024 avec un nouveau nom, JAAM, pour Jeunes Artistes d'Afrique et de Méditerranée. Elle souhaite engager une transformation en devenant un média afro-européen qui représente les cultures africaines à Marseille.
Les émissions à caractère religieux devraient disparaître de la grille d'antenne et elle devrait favoriser les échanges avec des émissions axées sur les enjeux sociétaux, des flashs infos et des DJ sets en fin de journée.
Radio Gazelle
Fréquence :
Marseille : ......98 MHz
Radio Gazelle
15 allée Léon Gambetta
13001 MARSEILLE
include "milieu3.histos.php"; ?> |