4638 radios référencées
Radio Gazelle (13)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : Marseille
Début : 1981


En 1981, quelques jeunes Maghrébins créent une radio dans un quartier nord de Marseille. 
Elle est créée par l'Association Rencontre et amitié (Radio Gazelle) sur Marseille, Aix, étang de Berre sur la fréquence 98 MHz

Au tout début, il s’agit d’une "radio-pirate". Les émissions diffusées se font en toute illégalité, avec un émetteur de 1OO watts.
La démarche de ces jeunes s’explique par "une volonté politique de prendre la parole, d’informer leur communauté et de veiller au respect de ses droits". Les premières émissions diffusent esssentiellement des débats passionnés et de la musique maghrébine.

Puis elle devient une radio associative, Radio Gazelle aide à l'insertion des immigrés.
C'est l'Association Rencontre et Amitié (ARA) présidé par Saïd BOUKENOUCHE qui est à l'origine de Radio Gazelle.

Dans un premier temps, cette station de radio est essentiellement de culture maghrébine. Elle s’ouvre progressivement aux autres minorités culturelles du quartier. Cette ouverture fait l’objet de nombreux débats et de nombreuses réticences. Mais ses animateurs trouvent de plus en plus difficile que cette radio se batte pour l’égalité des droits et une France pluraliste tout en restant enfermée sur sa seule communauté. Radio-Gazelle devient alors une radio multiculturelle.

Cette station diffuse en treize langues : arabe maghrébin, arabe oriental, français, espagnol, portugais, italien, grec, comorien, malgache, kabyle, wolof, créole et arménien. Les émissions portent toujours un regard attentif sur les préoccupations des immigrés, la vie des différentes communautés ethniques du quartier et cherchent à favoriser les rapprochements entre les communautés.

Les émissions sont très variées : information, culture, sport, jeux, humour, musique de tous les pays. Une place importante est accordée aux tribunes téléphoniques pour permettre à chacun de s’exprimer. Bien que Radio-Gazelle n’ait pas vocation religieuse, elle offre à ses auditeurs des émissions spécifiques lors du ramadan. Sur cette période, le taux d’écoute est multiplié par cinq. De même, son écoute augmente considérablement lors d’actualités politiques particulièrement importantes pour les immigrés : guerre du Golfe, événements d’Algérie ou de Madagascar...

En 2008 et après plus de 25 ans d'existence, le CSA décide de retirer sa fréquence à Radio Gazelle au profit de France Maghreb 2 puis Radio Lina.
Un comité de soutien se met en place et la radio obtient du Conseil d'Etat l'annulation de la décision du CSA.
La radio retrouve sa fréquence 98 MHz en février 2009 et reprend ses émission le 11 aôut 2009 à 11h30 après un an d'interruption.

Fréquence
Marseille : ......98 MHz

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2007


- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation