5132 radios référencées
Radio de Legue - RDL - Radio Dernière Limite (31)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : Frouzins
Début : 1981
Fin : 1990


En 1981, un peu avant l'élection de François Mitterrand, une radio pirate voit le jour sur Frouzins.

Son créateur, Pascal BONNET, est âgé à l'époque de 18 ans ; il crée Radio De Legue.
C'est en 1982 que la radio va trouver un studio (ferme De Legue). Aujourd'hui comme la radio, la ferme a été rayée de la carte, c'est la mairie qui occupe les lieux dans des bâtiments flambants neufs et ce depuis 1994. Seul le pylône auto-portant de 30 mètres de hauteur financé à l'époque par le conseil régional de Midi-Pyrénées (mars 86) est le seul rescapé de cette aventure. La mairie s'en sert pour les opérateurs téléphoniques .

Au départ avec Pascal, il y avait aussi Alain VERGE, Michel ZANETTE, Frank DUFOUR (mon frère) et les autres.
La 1ère fréquence fut le 104.5 MHz en mono .
Ensuite en 1982 , c'est donc le 103.9 MHz, aujourd'hui occupé par RTL.
Au début plus de 80 bénévoles ont pris leur plaisir sur cette radio, certains venant même de Toulouse. Je me souviens de cet animateur (handicapé moteur) qui assurait l'émission "C'est Mozart qu'on assassine" ; il animait sous le pseudo de Bragxon .

Cette radio locale regroupait 4 associations culturelles de 4 communes (Frouzins, Villeneuve-Tolosane, Cugnaux et Tournefeuille)
Les infos locales de ces communes étaient diffusées. Pas mal de jeunes de ces communes (entre 15 et 20 ans) ont fait leurs premières armes sur cette antenne.
En juin 83, coup dur, la radio est cambriolée, rachat de matériel (avec les assurances).

En début d'année 85, la radio garde son "RDL", mais change de nom. Elle devient Radio Dernière Limite. Vers juin 85, c'est la foudre qui s'abat sur l'émetteur de 20 watts (marque microset) ; il sera remplacé par un 60 watts .

En mars 86
, la radio prend de la hauteur avec le pylone de 30 mètres, et en septembre-octobre de la même année, la stéréo débarque, accompagnée par un ampli de 500 watts balancés sur 2 dipôles. Toute la partie sud de Toulouse est couverte (quartiers populaires, Le Mirail, Bagatelle, Empalot, etc ...)

La radio RDL en plus de son créateur, a compté plusieurs présidents. Le 1er fut Alain VERGE, ensuite il y aura Thierry ViIDAL (animateur de l'émission Variations, le mardi soir avec le générique d'une chanson de Gotainer "la ballade de l'obsédé"), Cyril LECHAUVE (le Jean-Paul 1er de l'équipe, tellement son règne fut court), Michel MOREAU et d'autres personnes ensuite vers début 1988.
Malgré le statut de Président, le foyer culturel de Frouzins était maître du jeu, autant par le pouvoir que par l'argent. En début d'année  89, un véritable coup d'état  a été perpétré. Une équipe a été décimée, et remplacée par une autre, avec des anciens qui ont pris le pouvoir avec la bénédiction de la présidente du foyer, Brigitte DUBLY .

Le destin de RDL est quelque part lié aussi à celui d'une autre radio, Fréquence Cathare (31 VERFEIL) qui partageait le 103.9 MHz avec nous. Au départ les 2 radios étaient autorisées à 30 watts chacunes. Ensuite avec 500 watts, il n'était pas rare d'avoir les 2 modulations sur le secteur de Toulouse EST.

En 1989, Fréquence Cathare est rachetée par Europe 2. Pour que la vente de cette fréquence soit légale, il aurait fallu qu'Europe rachète la station RDL, ce ne fut pas le cas. Déménageant sur Toulouse, pour installer Europe 2 sur 103.9, la guerre fut donc déclarée. La radio locale s'est donc retrouvée brouillée pendant quelques jours. Par la suite, le CSA de l'époque attribuera le 103.1 à Europe 2 .

Mais pour RDL, ses jours sont comptés. En juin 90, c'est la fin de l'aventure ; la fréquence est remise au CSA de l'époque. Je me rappelle ses derniers souffles de porteuse stéréo avant de s'éteindre. Plus de modulation, "c'est pas la peine d'aller chercher plus loin", avec le temps ...
On s'est bien marré pendant ces années 80, et comme la 1 ère copine, on n'oublie pas la 1 ère radio.


David DUFOUR (animateur RDL 1982-1988)



Le 27/11/2009 , une animatrice de cette radio nous a quittée , elle s'appelait Christine DIAZ .
Elle n'avait que 42 ans .

Aujourd'hui Pascal Bonnet ( son créateur) est dans le cinéma.



Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2020 - Reproduction interdite sans autorisation