4800 radios référencées
Radio Côte d'Argent Arcachon - Aqua FM (33)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : Arcachon
Début : 1992
Fin : 2014


Radio créée à Arcachon en 1992.

En 2011, devant de graves difficultés financières, un responsable d'antenne, Laurent PIRABEAU est recruté, pour redresser RCA.
La radio peine à se remettre à flots.

En 2012, Alain CHARRIERE, un ancien animateur de Radio Alizé, dans les années 80, revient sur le bassin, pour tenter de sauver RCA, sous la présidence de Philippe FERRAN.
Une nouvelle équipe se met en place en septembre 2012 :
Christophe et Jérôme à l'animation,  Yves au commercial et Evelyne LALOUETTE au secrétariat.

En juillet 2013, elle prend le nom de Aqua FM.

Elle est placée en redressement judiciaire en 2013 et doit proposer un plan d'apurement de sa dette avant le 28 février 2014.
Elle en appelle au dons des auditeurs.

Janvier 2014

Lettre du président d’Aqua FM, Alain Charrière :

"De septembre 2012 à janvier 2013, on m’avait confié une mission de l’extrême. Etudier les éléments déferlants qui avaient précipité le paquebot RADIO COTE D’ARGENT au fond du Bassin. Mon analyse fut longue et complexe car c’était langue de bois et brise marine à chaque question. Toutefois, en bon scaphandrier, je réussissais à faire une inspection détaillée non sans l’aide, oh combien précieuse, de divers marins ayant travaillé à bord. Au mois de février 2013, je déroulais le parchemin, sur lequel, les notes prises au fil des mois flottaient. Le constat fut simple et limpide. Nous abandonnions cette épave où, seuls, quelques pirates pouvaient en extraire de leur temps de loisirs et laissaient le reste à la faune marine. Mais une idée de génie traversa des supporters atterrés de ne plus voir leur paquebot franchir les passes et entrer dans le Bassin et lors d’un de ces couchers de soleil dont seul la cime des pins et le bleu verdâtre de l’océan sont témoins, au mois de février 2013 je fus nommé capitaine de l’épave. Accepter d’être le Capitaine d’une épave sombrée et ensevelie frôle l’inconscience, peut-être, mais quoi du plus beau que de remonter à la surface pour emmener avec soi des pêcheurs en quête d’aventure. D’ailleurs, pour positiver nous n’hésitons pas à rebaptiser cette pinasse ensevelie lui donnant le nom d’AQUA FM. Oh Hisse Matelots !!!!! l’état de la coque, les études géologiques et hydrauliques m’ont donné espoir, et je pensais sereinement qu’après un travail d’équipe constant et assidu nous pourrions voir ce bateau  » AQUA FM  » surfer sur l’Onde du Bassin. La première étape, et surement pas la plus facile, consistait à remettre l’épave sur le fond sablonneux……Nous y sommes parvenu. L’étape suivante: pomper l’eau envahissant toute la coque pour le faire émerger. Mais là….problème !!! l’hiver est présent, l’eau glaciale et les juges arbitres chargés de superviser les manœuvres de renflouement n’acceptent plus d’attendre les beaux jours…….Des fois qu’avec un peu de compréhension nécessaire dans de telles opérations………on devrait donner raison à une équipe méritante. Ne pouvant désormais, en capitaine loyal et respectueux de mon équipe, me résoudre à l’échec sans encore tenter une dernière bordée, j’alerte les autorités de tout le pourtour côtier, il ne me reste plus qu’à attendre la durée d’une lune pour voir si des pompes à plus gros débit nous seront fournies. Vous aussi fidèles auditrices (eurs), en devenant adhérents, vous très chers partenaires et annonceurs, en nous renouvelant notre permis de naviguer ou tout simplement en nous témoignant de votre confiance, vous apporterez ces éponges indispensables à assécher la cale d’AQUA FM, ainsi, nous pourront continuer, au gré des marées à voguer sur le clapot du Bassin.

Le Capitaine."

Le 04 avril 2015
, la liquidation judiciaire de l'association "Radio Côte d'Argent" est prononcée.
Le 5  mai 2015, elle cesse sa diffusion en attente d'un repreneur.
Le 04 janvier 2015, son autorisation est abrogée par le CSA.
Le 08 octobre 2015, le CSA lance un appel à candidatures pour exploiter la fréquence vacante.

En 2016, la fréquence 90,4 MHz est attribuée à Radio Bassin d'Arcachon - RBA de la SARL FM Air.

Malgré votre écoute, malgré le soutien moral des mairies du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, malgré notre présence sur l’ensemble des événements locaux depuis des années (au niveau politique, culturel, sportif …), malgré la confiance des particuliers, commerces, entreprises, artisans … malgré votre présence sur nos différents réseaux sociaux, malgré une grille des programmes solides, malgré une présence (des présences) à l’antenne de 6h à 20h (et plus) tous les jours, malgré le meilleur de la musique (allant de la toute dernière nouveauté à un morceau culte des 60s’). Malgré des mois de travail pour remettre le paquebot  à flot. Malgré tout ça, Aqua FM ne diffuse plus depuis jeudi 9h40.
« Tel le phœnix qui renaît de ses cendres »
Non ! Aqua FM n’est pas mort ! Appelons ça une (courte ?) sieste. « Appelle quand tu te réveilles » de Renan Luce est pour l’heure le dernier morceau diffusé sur notre antenne. Promis, on garde nos téléphones près de nous pour vous tenir au courant.


Elle se relance en web-radio: aquafm.weebly.com/



Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation