4262 radios référencées
Cristal FM - Radio Cristal (27)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Evreux
Début : 1992


Radio Cristal est lancée à Vernon en 1992, suite au rachat de Val Top FM 88,8 (fréquence de Top FM à Mantes-la-Jolie), sous le nom de Cristal FM, par un ancien de Cristal 27 (radio d'Evreux disparue des années 80).
Dès le début, la station est contrôlée par le journal "le Démocrate Vernonnais". Elle diffuse sur Mantes-la-Jolie (88,8 Mhz), Vernon (98,5) et aux Andelys (91,1).

En 1995, elle abandonne son programme local pour diffuser le programme Europe 2 à Mantes-la-Jolie (88,8 - "Cristal FM programme Europe 2") et la banque de programme de l'AFP sur les autres fréquences (Vernon et Les Andelys).

En 1998, elle renaît sous le nom de Radio Cristal, avec une nouvelle fréquence sur le 102,9 Mhz à Evreux (ancienne fréquence de RVS). Cette fois, le programme est local et les flashs d'information sont fournis par l'AFP. La station obtient également une deuxième fréquence sur Mantes-la-Jolie (le 101,7 précédemment occupé par la station départementale YFM) sur laquelle elle diffuse son propre programme, en plus du 88,8 qui continue de diffuser Europe 2 "Vallée de Seine".

En 2000, avec l'entrée du Démocrate Vernonnais dans le giron de Ouest France, ce dernier souhaite inclure la station dans son réseau Hit West, réseau plus breton que normand. Le CSA refusera ce schéma (pour défaut de continuité géographique entre les couvertures des deux stations) et la station continuera à émettre sous le nom de Radio Cristal, non sans mettre en place des synergies avec Hit West.

Fin 2008
, dans le cadre du plan "FM 2006" qui permet le dégagement de nouvelles fréquences FM en France, la radio obtient deux nouvelles fréquences à Bernay (101,7) et à Rouen (90,6). C'est le retour d'une radio locale privée (catégorie B) dans la capitale normande depuis la disparition de RVS près de 15 ans auparavant.

En décembre 2011, la station Cocktail FM (basée à Deauville) reprend les programmes de Radio Cristal par syndication de programme ("Cocktail FM programme Radio Cristal") sur ses 5 fréquences (Bernay, Caen, Falaise, Lisieux et Pont-Audemer) portant à 12 le nombre total de fréquences diffusant Radio Cristal (avec deux fréquences sur Bernay, dont une sera atribuée, après l'avoir rendue, par le CSA, à sa concurrente Tendance Ouest).

Le paysage radiophonique normand semble en 2011 être composé de deux grosses radios régionales dont les couvertures se sont fortement étendues par syndication de programmes (Radio Cristal et Tendance Ouest). On observe en effet que les deux seules stations locales privées n'ayant pas obtenu de nouvelles fréquences en 2008 ont repris les programmes de radios existantes :
  • Normandie FM (8 fréquences dans l'Orne) reprenant Tendance Ouest (ex-Radio Manche, 9 fréquences dans la Manche et le Calvados) ;
  • Cocktail FM (5 fréquences dans le Calvados et l'Eure) reprenant Radio Cristal (7 fréquences dans l'Eure, les Yvelines, et la Seine-Maritime).

Si RVS émettait sur 17 fréquences principalement en Haute-Normandie, dans le Calvados et dans quelques départements limitrophes (Yvelines, Eure-et-Loire, Orne, Manche), Radio Cristal tend à devenir une radio d'envergure régionale, en émettant dans la plupart des villes autrefois couvertes par RVS (Bernay, Caen, Evreux, Les Andelys, Lisieux, Mantes-la-Jolie, Pont-Audemer, Rouen), parfois même sur les anciennes fréquences (telles que le 102,9 à Evreux ou le 103,2 à Caen).
Par rapport à RVS, la couverture de la Seine-Maritime reste toutefois limitée à l'agglomération de Rouen.

En 2017, Radio Cristal oublie de postuler aux renouvellements de ses fréquences de Bernay et de Mantes-la-Jolie et voit le CSA attribuer ces deux fréquences au groupe HPI, avec son réseau régional Evasion. Elle perd ainsi deux fréquences importantes dans la couverture de la région normande et aux portes de l'Ile de France.
Ces fréquences seront-elles compensées par l'attribution de deux nouvelles par le CSA, comme il a pu en être question pour certaines autres radios dans la même situation par le passé (Alouette à Château-Gontier...) ?

Fréquences :
89.2 Falaise (14),
90.6 Rouen (76),
91.1 Louviers/Les Andelys (27),
92.2 Lisieux (14),
98.5 Vernon (27),
99.2 Pont-Audemer (27),
101.7 Bernay (27), (réattribuée à Evasion)
101.7 Mantes-la-Jolie (78), (réattribuée à Evasion)
102.9 Evreux (27),
103.2 Caen (14),
104 Verneuil-sur-Avre (27).

Radio Cristal est intégrée dans le pôle radio du groupe Precom (filiale de SIPA - Ouest France), désormais constitué de 34 fréquences avec les radios Hit West, Océane FM et Variation (Bretagne, Pays de la Loire).
C'est aujourd'hui un acteur majeur dans le secteur des radios régionales en France.

Radio Cristal
260 rue Clément Ader
27000 EVREUX


Radio Cristal
(Jingle - 2000)

Encore plus de musique, Radio Cristal
(Jingle - 2000)

En Ile-de-France dans les Yvelines, et en Normandie dans l'Eure, Radio Cristal c'est 100% tubes
(Jingle - 2000)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2004


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation