4908 radios référencées
Radio Canal Myrtille - RCM (54)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Thiaville sur Meurthe
Début : 1995


Au mois de février 1993, sur l'initiative de Jean COUTY, une dizaine des personnes se réunissent dans l'annexe de Thiaville-sur-Meurthe pour mettre sur pied un projet de radio locale en milieu rural, dans le but d'animer les secteurs de Thiaville-sur-Meurthe, Bertrichamps, Lachapelle et Raon-l'Étape.
Ensemble, ils décident de faire naître l'association Canal Myrtille. Jean COUTY en devient le premier président.

L'équipe commence alors à se battre pour obtenir une fréquence. Ils organisent de nombreuses manifestations pour la naissance de Canal Myrtille. Fin juin 1993, M. Jacquel, maire de Thiaville-sur-Meurthe met à la disposition de l'association un local de 9 m² au-dessus de la mairie. L'association est mise en sommeil pendant 2 ans car l'appel à candidature du CSA, qui a lieu tous les 5 ans, est repoussé pour des raisons politiques.

Enfin, en juillet 1995, Canal Myrtille est autorisée à émettre sur  97.6 MHz. Tout reste à faire : fabriquer les programmes, trouver du matériel, etc... Les travaux dans le local de Canal Myrtille vont bon train car tout doit être prêt pour le 11 novembre 1995.
Dans la même année, Sébastien CHAXEL, un Thiavillois, devient Président de l'association.

Le 11 novembre 1995 à 16h, Jean-Claude COQUILLON, un bénévole Breton venu s'installer dans la région, ouvre pour la première fois l'antenne. Pendant 2 ans, 45 bénévoles se relaient pour offrir à leurs auditeurs des émissions de tous types, pour tous les goûts : accordéon, musique classique, rock, années soixante, sport, etc...

En 1997, Jacques HIPP prend le contrôle de Canal Myrtille en raison de problèmes au sein de l'ancien bureau de l'association. De nombreux projets sont élaborés et façonnés pour développer les activités de la radio.

Jacques Hipp quitte RCM au début de l'année 1999 en raison de ses nouvelles fonctions professionnelles.

En juin 1999, Dominique GEORGE devient président de l'association. Son objectif est de développer la radio en créant un premier emploi dans l'association. Thierry Boudry, bénéficiant d'un emploi jeune financé par l'Etat, devient le premier salarié de l'association. Il met en pratique son savoir-faire après avoir effectué un stage de 9 mois en région parisienne : il prépare avec les bénévoles de la radio de nouvelles émissions et de nouveaux projets.

Le nouveau président veut faire de RCM la radio première associative de Meurthe et Moselle. Cette réforme passe notamment par des améliorations techniques.
En 2000, l'informatique radiophonique est mise en place. De son côté, la mairie de Thiaville-sur-Meurthe met à disposition un local plus important.

En 2002, la radio demande un changement de site d'émission (sur la côte du Repy) afin de couvrir toute la zone de Saint-Dié à Lunéville.

En mars 2019, Vincent GUYOT, un ancien animateur devient président de RCM.




Fréquences:
Baccarat...... 97.6 MHz
Luneville.......97,6 MHz
St Dié ..........97,6 MHz


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

2008
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation