4909 radios référencées
Radio Arc en Ciel - Vibration (77)
| Fiche | Histoire | Logos |

Ville : Samois-sur-Seine
Début : 1984
Fin : 1997



Radio associative de Samois-sur-Seine créée en 1984 et présidée par Gilbert MARTIN.

Arc en Ciel aurait démarré ses émissions en 1980 dans la cave d'un pavillon de Avon sur Seine.

Arc-en-Ciel est très dynamique dans les années 80, grâce à une équipe motivée de jeunes animateurs bénévoles.

En 1992, elle est ré-autorisée sur 95,7 MHz à Melun et 99,4 MHz à Fontainebleau.

Dans les années 90, certains animateurs quittent la station, et les programmes de la station perdent en qualité. La radio rencontre de graves difficultés financières (le téléphone est coupé, faute de paiement des factures), de nombreux créneaux de la grille sont comblés par un programme musical sur bandes.
Elle tente une relance, sous la direction de Nicolas TAVERNIER (ou Antoine Tavernier), mais ne réussit pas à se relever.

Après des discussions avec RFM, c'est finalement Vibration qui reprend la station en 1997.
Arc-en-Ciel déménage à Avon. Elle conserve plusieurs créneaux de programme local à ses débuts, gardant une certaine indépendance et son esprit d'origine.

Avec le retrait total de Gilbert MARTIN, pourtant toujours président de l'association, la radio perd toute liberté. Elle ne conserve que 3 heures de programme local le dimanche, en plus de flashs d'information locale en semaine, diffusés depuis Orléans (siège de Vibration) mais fabriqués à Avon. Il reste alors 2 salariés (d'anciens bénévoles d'Arc-en-Ciel).
Contrôlant totalement Arc-en-Ciel, Vibration demande au CSA de changer les membres du conseil d'administration. Ce dernier refuse, estimant que cela mettrait en péril l'indépendance de la station.

Ne respectant pas sa convention qui la contraint à 16h de programme local par semaine, la radio reçoit deux mises en demeure de la part du CSA les 25 janvier et 9 mai 2000. La station reçoit ensuite pour sanction une première suspension d'émettre de 24h le 27 novembre 2000.

Eté 2001: Vibration décide d'abandonner tout programme local, ferme les studios d'Arc-en-Ciel, et se sépare des 2 salariés. Le CSA lui notifie une nouvelle suspension d'émettre, de 48h cette fois-ci, pour début septembre 2001. 
En septembre 2001, la radio reprend finalement un programme local... vraisemblablement réalisé depuis Orléans, siège de Vibration.

Suite à ces manquements, le CSA décide en 2002 de ne pas reconduire l'autorisation de la station. Un nouvel appel à candidatures et lancé et la fréquence d'Arc en Ciel est réattribuée à Europe 1, programme généraliste national.

Le résultat de cet appel à candidatures fit l'objet d'un recours gracieux de la part de l'association LADRAEC, qui n'avait pas été retenue pour son projet de création d'une nouvelle radio locale bellifontaine, "Radio Bleau", mais son recours fut rejeté.

Parmi les anciens de Radio Arc en CIel, citons : 
Sandrine AMPE ( de 1989 à 1993), Maryline PRIME (1990, à l'animation de l'émission Eureka), Christophe LEFEUVRE (de 1988 à 1995) et Patrick LEFEUVRE (secrétaire général et directeur des programmes, animateur des émissions Eureka, Alphababa, les plaisirs démodés...)

Radio Arc en Ciel
Anciens studios
33 rue des Martyrs
77920 SAMOIS SUR SEINE


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Début années 80
Cliquez pour agrandir

Début années 80



> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation