5194 radios référencées
Contact FM - (Radio Contact - Contact FM - Contact) (59)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Tourcoing - Lille
Début : 1981



Radio locale privée de Tourcoing créée en 1981.

Ses fondateurs sont un groupe de 4 passionnés, dont Roberto DELGADO, Jean VANDECASTEELE et Didier RIGOT.
Elle se nomme alors Radio Contact.
On retrouve aussi à la direction Philippe GENET, Pierre-Yves GRENU, Gilles JOBERT et Bertrand DUPONT.
Sa première émission a lieu le 6 février 1982.
Elle sera autorisée le 1er octobre 1983 sur 93,4 MHZ.

A l'antenne, on retrouve Jean-Luc CASTEL, qui quittera Radio Contact en 1986, pour diriger Radio Plus à Cahors.
En 1985, elle est dépassée sur sa zone d'audience par sa concurrente, Métropolys.

En 1988, le concept "La radio tout en douceur" est mis en place avec une programmation soft et de nombreux slows.
L'arrivée de Chérie FM sur Lille oblige Contact à choisir un autre format. Elle se tourne vers la Dance music qu'écoutent les jeunes dans les boites de nuit belges.

Dès 1993, rebaptisée Contact FM, elle connaît un grand succès grâce à sa spécificité musicale : les musiques électroniques.
Le 11 novembre 1993, la station change de nom, de logo et de programmation musicale. La radio qui s'adressait jusqu'alors aux plus de 35 ans, vise désormais les 15-25 ans.
Elle a développé un véritable réseau dans le nord de la France et ne cesse de s'étendre. Elle souhaite d'ailleurs que le CSA lui attribue des fréquences en dehors de sa région d'origine.

Elle passe de 27 000 auditeurs en 1994 à 225 000 en juin 1996, avec son recentrage sur la dance music. Elle compte 106 bénévoles en 1982 et 32 salariés en 1997.

En 1992, Contact FM est au plus bas de sa forme. Radiofina, groupe d'investissement du groupe NRJ se présente avec une offre de 15 millions de francs. Didier RIGOT, gérant et Jean VANDECASTEELE, directeur des programmes, décident de vendre. Ils décident néanmoins de profiter du délai de négociation et d'audit pour une dernière relance.
Il délaissent le programme "adulte", couleur douce nostalgie pour un programme musical "dance". Cette musique est alors très en vogue dans les boites de nuit belges, celles où vont danser les jeunes de la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing. La radio travaille alors avec 34 discothèques de la région. Les DJ se rendent à Anvers pour ramener des disques.

En 1992 également, Contact FM est l'un des membres fondateurs du GIE (Groupement d'Intérêts Economiques) Les Indépendants, créé par Eric HAUVILLEfondateur du réseau régional RVS (Radio Vallée de Seine) à Rouen, leader des radios régionales dans les années 90, et Jean-Eric Valli, fondateur et PDG du Groupe 1981 (regroupant les radios VibrationAdoForumBlackboxWitLatina et Voltage, et premier opérateur de radios indépendantes en France). Ce GIE regroupe 15 stations (RVS, Vibration, Scoop, Alouette, Contact...).
Didier RIGOT exercera par ailleurs les fonctions d'administrateurs et de vice-président du GIE jusqu'en 2009.

En 1993, Eric CARPELS (ancien directeur commercial de Propublic Radio, franchisé Nostalgie du Nord, directeur opérationnel de DV Music, franchisé Skyrock Lille et Nord et commercial pour Médialeaders/Métropolys et Havas Régie à Lille) prend les fonctions de directeur marketing et communication de Industrie Média/Contact Diffusion.
En quasiment 5 ans, il porte l'audience cumulée de 17 000 auditeurs à 285 000 auditeurs par jour.

Le groupe propriétaire de Contact FM a racheté plusieurs radios locales en France.
Cependant, le CSA reste vigilant : en 2002, il met fin à l'autorisation de Radio Terre One à Meaux, satellite du groupe Contact.
Par contre, il l'autorise peu après à diffuser son programme sur Fugue, radio locale de l'Oise, qui avait déjà déménagé à Tourcoing et avait adopté un format proche de la station nordique.

En 1997, elle reprend Radio Quinquin (la radio de la CGT du Nord) et Opalis (côte d'Opale). Elle rachète aussi les locaux qu'elle louait depuis 15 ans, une annexe d'une usine textile utilisée à l'époque pour les réfectoires. Elle est l'une des seules à se passer des services de TDF et de France Télécom. Elle possède son propre système de diffusion par satellite et son propre service technique indépendant.
Jean-Christophe THIEFINE est alors chargé des relations avec les maisons de disques.

En 1999, Jérome DELAVEAU (à l'époque ancien directeur d'antenne de Vibration et de RVL, et aujourd'hui directeur des antennes délégué aux radios régionales du groupe 1981) rejoint le groupe Contact pour relancer Fugue (l'audience passe de 20 000 à 70 000 auditeurs) puis Contact (l'audience passe de 250 000 à plus de 400 000 auditeurs).
Il quitte Contact en 2004.

En novembre 2001, conformément à la demande de la société Contact FM, le CSA l'y autorise à faire rentrer un nouvel actionnaire au sein de son capital. Il s'agit de la société Saint-Dominique Radio, filiale de Natexis Banque Populaire. Cette entrée au capital est également identique pour les radios Alouette en région Pays de Loire, Vibration avec Start(société holding de la société Challenge/Vibration dans la région Centre) et Radio Scoop avec la holding SAS SPA en région Rhône-Alpes. Cette introduction était inférieure à 20% du capital social de chaque société, les associés historiques conservent le contrôle opérationnel de l'association et se sont engagés à maintenir le format et la dénomination de chacune des radios.

Elle rachète Sport FM en région parisienne qui sera revendu quelques années plus tard à Europe 1.

Le Groupe Contact est structuré par métier : les radios, dont le cœur de cible va de 17 à 39 ans (avec les marques Contact, ZI One et Sport FM), l’édition et la production musicale, via la société 3e Media (quatre labels : Contact, 250 bis Records et Loud Beats, Bass Street), les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication avec la société DIGIMAC (solutions radio, vidéos TV pour les radios, TV ou des solutions d’ambiance sons ou images, par exemple, dans les métros de Lille et de Montréal ou les complexes cinématographiques Kinepolis), et le secteur “business” qui couvre tous les accords commerciaux, publicitaires, achats d’espaces, réalisation de prestations commerciales, spots etc, notamment en association avec le groupe Lagardère Activ Pub.
En 2003, Eric CARPELS (ancien directeur marketing et communication de 1993 à 1998 de Contact Diffusion) revient dans le groupe et le travail du service communication et promotion qu'il dirige porte l'audience de Contact FM à 519 000 auditeurs (soit 1% d'audience au national, source Médiamétrie septembre 2006-juin 2007), un record historique pour la station à l'époque et encore aujourd'hui. Contact FM devient le 3ème groupe radiophonique français indépendant.

En 2009
, elle reprend La Radio de la Mer qui sera repris par Oui FM en 2011.

En 2010, elle reçoit le prix de meilleure radio régionale des mains de Philppe CHAPOT du Salon Le Radio.

En 2011, le quotidien"La Voix du Nord" entre au capital de Contact Groupe. Il est désormais composé comme suit :
- Jean Vandecasteele – 47,8 %
- Société La Voix du Nord – 52,2 %.

En 2012, le CSA donne son accord à la reprise par le groupe la Voix.
Didier RIGOT vend ses parts et quitte la radio, Jean VANDECASTEELE co-fondateur et actionnaire minoritaire devient PDG de Contact en juillet 2012.
Contact garde sa programmation musicale tel que définie par sa convention avec le CSA.

En janvier 2014, la composition du capital est modifiée et le Groupe Voix du Nord passe à 69,69%, Jean VANDECASTEELE conserve 30,31%.
En février 2014, Julien CASTIGNOLI est nommé directeur d'antenne et Emma CARLIER coordinatrice de la rédaction.

En mai 2014, Jean VANDECASTEELE quitte la présidence de Contact Group.
Jacques HARDOIN, directeur général du Groupe La Voix prend la présidence de Contact.
Nicolas PAVAGEAU, ex responsable com et coaching de FG Radio et ancien du Groupe Start (actuel groupe 1981) à Orléans devient directeur général délégué et prend en charge la partie éditoriale de Contact.

En juillet 2014, Yann EL HAMAOUI (ancien de Fun radio, Hot Radio et Radio Scoop) est nommé directeur des programmes 
Le 1er septembre 2014, elle adopte une nouvelle identité visuelle et reprend le nom de Contact FM.

En mars 2016,
Contact quitte ses studios de la rue du Flocon à Roubaix. Elle s'installe dans l'immeuble historique de "La Voix du Nord", place du Général De Gaulle à Lille.

Elle est membre du GIE Les Indés Radios, dont Jacques HARDOUIN (Président de Contact et Gérant de Champagne FM) est administrateur depuis 2015.

En février 2017
, Grégo WANTELET (ancien de NRJ, Voltage, Vibration) est nommé directeur des programmes.
En juillet 2017
, au dernier sondages Médialocales, elle rassemble 336 800 auditeurs, ce qui fait d'elle la 1ère radio régionale des Hauts de France et la 2ème radio régionale de France (derrière Alouette). 

En juin 2018, Sébastien RITTER et Fabrice CALOU quittent Contact FM.

En 2018, elle rassemble 344 800 auditeurs par jour (sondages Médialocales 2018). C'est la première radio régionale des Hauts de France et la 4ème audience du GIE Les Indés Radios en France.

En 2018, le groupe ROSSEL rachète RDL (80 300 auditeurs quotidiens - 5 fréquences sur le littoral des Hauts de France). 
Nicolas PAVAGEAU, directeur général délégué de Contact FM, prend la direction générale et opérationnelle de RDL.

En août 2019, Grégo WANTELET quitte Contact FM pour rejoindre 100%

Le 02 septembre 2019, Johann ANTIGNY
 (ex animateur) est nommé directeur opérationnel des antennes, à ce titre, il dirige les programmes, l'éditorial de l'antenne et l'évenementiel de la radio.

Le 02 octobre 2019, par décision N°2019-438, le CSA autorise Happy FM (dont elle est propriétaire) à changer de nom pour devenir Contact FM Marne.
Contact FM étend d'avantage sa couverture dans la région Grand Est (dans laquelle elle était présente dans les Ardennes) en arrivant à Reims, Epernay et Châlons en Champagne.

En juillet 2020, Contact FM réalise une audience de 311 800 auditeurs (sondages Médialocales Médiamétrie septembre 2019-juin 2020). Elle est toujours la première radio indépendante au nord de Paris. C'est la première radio musicale à Valenciennes et la première radio indépendante à Lille, Lens, Douai et Arras.

5 zones de décrochages d'informations locales :
CALAIS
, Boulogne sur Mer, Le Touquet, Hesdin, Lens, Béthune, Arras, Saint-Omer
LILLE
, Roubaix, Tourcoing, Lambersart, Villeneuve d'Ascq
VALENCIENNES
, Douai, Maubeuge
AMIENS
, Abbeville, Péronne, Beauvais, Saint-Quentin, Noyon, Compiègne, Saint-Just en Chaussée, Creil
LAON
, Charleville-Mézières


Contact FM :
Les fréquences :
59
Lille 91.4 MHz, Valenciennes 100.8 MHz, Maubeuge 100.8 MHz, Douai 90.7 MHz,
62
Saint-Omer 93.8 MHz, Calais 93.7 MHz, Boulogne sur Mer 90.4 MHz, Le Touquet 93.7 MHz, Lens-Béthune 100.8 MHz, Hesdin 104.4 MHz,
80
Abbeville 91.2 MHz, Amiens 94.2 MHz, Péronne 106.5 MHz,
02
Saint-Quentin 97.5 MHz, Laon 95.6 MHz,
60
Noyon 88.9 MHz, Beauvais 88.3 MHz, Compiègne 100 MHz, Saint-Just en Chaussée 93.8 MHz, Creil - Chantilly - Senlis 90.1 MHz,
08
Charleville-Mézières 96.6 MHz.

Contact FM Marne :
Reims 89.8 MHz
Epernay 98.1 MHz
Châlons 97.6 MHz

www.mycontact.fr/


Ecoutez la radio au moins 3 heures .
(Jingle - 1995)

Appeler le 20 ...
(Jingle - )

Fin d'année 1997 et bonne année 1998
(Intervention - 1997)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2014


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2020 - Reproduction interdite sans autorisation