5554 radios référencées
Radio Enghien - IDFM - IDFM Radio (95)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Enghien les Bains
Début : 1983


L’idée de la création d’IDFM-Radio Enghien est venue, au début des années 1980, d’un groupe de lycéens qui souhaitaient mettre en place une radio libre. 
Jacques  BERBERIDES, président d'IDFM, était, à cette époque, membre du conseil d’administration du lycée. Il reprit cette idée, monta un dossier et déposa, en 1982, une demande d’autorisation d’émettre.

La première émission eut lieu le 7 novembre 1983. Aucun lycéen ne participa à cette émission, ni aux débuts de l'existence d'IDFM, car ils s’étaient désintéressés du projet.

Sur demande de la HACA, elle partage la fréquence 90,75 MHz avec FM 95. Chaque radio gardant sont autonomie.

70 émissions hebdomadaires sont réalisées par une une équipe de 170 bénévoles.
En cours de journée, de nombreuses émissions donnent la parole aux élus, aux artistes, aux organisateurs de manifestations diverses, aux associations, aux entreprises, aux professionnels de la santé, aux communautés, aux écoles, aux maisons de quartier.
IdFM est aussi une radio interactive. Ses émissions à 14h et de minuit à 6h du matin donnent quotidiennement aux auditeurs la possibilité de s’exprimer sur des sujets divers.
En partenariat avec RFI, les journaux d’information, dans les matinales de 6h40 à 9h, à 12h et à 19h, traitent l’information internationale, nationale et donnent la priorité à l’information régionale et locale.

Elle est adhérente de la Fradif (Fédération des Radios Associatives d'Ile de France), de la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) et du SNRL (Syndicat National des Radios Libres).

Président : Jean-François DUPAQUIER
Chef de la rédaction : Eugénie DUPAQUIER
Coordinateur : Christophe AVELLANEDA
Responsable technique : Franky VRECORD

En avril 2017, Bernard TOUBLANC devient président de IdFM

Elle est adhérente de la FRADIF (Fédération des Radios Associatives d'Ile de France).

En juillet 2022, IDFM est autorisée en DAB+ sur Paris local.

Le 11 octobre 2023, à minuit, IDFM prend la décision difficile de couper son antenne en FM.
L'association est en attente d'une subvention depuis août 2023.
Elle est pourtant accordée mais n'est pas encore versée.
Ces difficultés financières entraînées par une baisse des subventions et un manque de trésorerie sur 2022-2023 n'ont pas permis de verser dernièrement les salaires aux permanents de la station. Malgré des économies réalisées sur certains postes de dépenses (téléphone, internet, assurances, licenciement d'un des techniciens ...), la station a dû se résoudre à couper son antenne en FM.
Elle espère trouver une solution rapide et en appelle aux municipalités, institutionnels, entreprises et particuliers qui souhaiteraient l'aider.
La station, qui fête en 2023 ses 40 ans d'existence, bénéficie d'un renouvellement de son autorisation d'émettre pour 15 ans et émet depuis septembre 2022 sur le DAB+ à Paris.

Le 1er décembre 2023, elle reprend ses programmes en FM
Elle décide de se remettre en question et de changer de modèle économique suite à ses derniers problèmes financiers.
Elle change sa programmation musicale pour toucher un public plus jeune, composant le département du Val d'Oise, l'un des plus jeunes de la région Ile de France.
IDFM va procéder à la mise en place de spots publicitaires et d'ateliers médias organisés par ses salariés auprès des écoles, des associations et des lieux de vie.

IDFM
Equipe :
Bureau :

Président : Jean MARIE
Vice-Président et animateur : Christophe GRAVEREAUX
Trésorier : Bernard TOUBLANC (ancien président d'IDFM 2017-2018)
Conseil d'administration :
Roberto MILESI (animateur), Alexandre BUICANGES (animateur), Anne-Marie BERBERIDES (chroniqueuse), Claude LEVY (animateur), Didier MESGARD (animateur), Christophe RIBOUT (animateur), Christophe GRAVEREAUX (animateur et vice-président), Bernard TOUBLANC (trésorier).
Salariés :
Franky VRECORD (coordinateur technique et réalisateur)
Sabrina GHANEM (coordinatrice d'antenne, animatrice (émissions "Au coeur de l'asso" et "Le Carré des artistes")).
Animateurs :
Mehdi FISCHER, OXYDZ, Didier DELATTRE, Roberto MILESI, Alexandre BUICANGES, Isabelle TOUJET, Franck MENANT, Angélique, Claude LEVY, Didier MESGARD, Ollia HORTON, Jean-Philippe DORET, Patrick MOLIS, Christophe RIBOUT, Christophe GRAVEREAUX

IDFM
26 bis, rue de Mora
95880 Enghien-les-Bains

www.idfm98.fr/
 



Virgule sonore
(Jingle - 1993)

Virgule sonore
(Jingle - 1993)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2008
Cliquez pour agrandir

2023


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation