include "head.histos.php"; ?>
L’idée de la création d’IDFM-Radio Enghien est venue, au début des années 1980, d’un groupe de lycéens qui souhaitaient mettre en place une radio libre.
Jacques BERBERIDES, président d'IDFM, était, à cette époque, membre du conseil d’administration du lycée. Il reprit cette idée, monta un dossier et déposa, en 1982, une demande d’autorisation d’émettre.
La première émission eut lieu le 7 novembre 1983. Aucun lycéen ne participa à cette émission, ni aux débuts de l'existence d'IDFM, car ils s’étaient désintéressés du projet.
Sur demande de la HACA, elle partage la fréquence 90,75 MHz avec FM 95. Chaque radio gardant sont autonomie.
70 émissions hebdomadaires sont réalisées par une une équipe de 170 bénévoles.
En cours de journée, de nombreuses émissions donnent la parole aux élus, aux artistes, aux organisateurs de manifestations diverses, aux associations, aux entreprises, aux professionnels de la santé, aux communautés, aux écoles, aux maisons de quartier.
IdFM est aussi une radio interactive. Ses émissions à 14h et de minuit à 6h du matin donnent quotidiennement aux auditeurs la possibilité de s’exprimer sur des sujets divers.
En partenariat avec RFI, les journaux d’information, dans les matinales de 6h40 à 9h, à 12h et à 19h, traitent l’information internationale, nationale et donnent la priorité à l’information régionale et locale.
Elle est adhérente de la Fradif (Fédération des Radios Associatives d'Ile de France), de la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) et du SNRL (Syndicat National des Radios Libres).
Président : Jean-François DUPAQUIER
Chef de la rédaction : Eugénie DUPAQUIER
Coordinateur : Christophe AVELLANEDA
Responsable technique : Francky VRECORD
En avril 2017, Bernard TOUBLANC devient président de IdFM
Elle est adhérente de la FRADIF (Fédération des Radios Associatives d'Ile de France).
En juillet 2022, IDFM est autorisée en DAB+ surParis local.
IDFM
26 bis, rue de Mora
95880 Enghien-les-Bains
www.idfm98.fr/
include "milieu3.histos.php"; ?> |