4799 radios référencées
Canal B (35)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : Bruz - Rennes
Début : 1984


Radio créée à Bruz, un village proche de Rennes.

Elle est gérée par l'association Canal B.
Elle émet à Rennes sur 94 MHz (1 kW).

C'est dans un charmant village du Sud rennais que Canal B (B pour Bruz, ce village ) que naquit en 1984 une curieuse radio à fréquence modulée. Chemin faisant, elle prit le relais de ses ainées Congas et Savane, radios libres ayant commencé l'éducation des oreilles rennaises aux sons rocks.
Subséquemment, Canal B devient radio rock. Enfin pop aussi, punk bien sûr, et tout ce qui s'en suit : ragga, hip hop, ska, expérimental, chanson... Vous imaginez bien.
Les animateurs passent, repassent, 60 en moyenne, les salariés grandissent (4 actuellement), et la radio avec. 
De couvertures de festivals en émissions extérieurs, véritables spectacles (parfois bien peu radiophoniques), Canal B cultive l'originalité, tente de renouveller ou d'adapter la souplesse de ce média aux scènes musicales, et théatrales (surtout dans la rue)...
Nonobstant la faiblesse de ses moyens, Canal B bricole des radios éphémères sur des festivals et pour divers clients : Ecoles, centres d'animation, mairies...
Là dessus Canal B réalise des ateliers de découverte des techniques radiophoniques pour des jeunes.
Et puis Canal B organise des manifestations spectaculaires avec artistes, des concerts jusqu'au mini festival de ses 20 ans.
Ah ! 20 ans, la jeunesse, l'insouciance... Mais voilà un jour il faut grandir, recoudre ses poches, et c'est ainsi que nous voici à la grande ville de Rennes, hébergés dans de spacieux locaux et dotés d'outils de production de plus en plus dignes.

L'association de gens faisant vivre Canal B se réunit tous les ans lors de l'Assemblée Générale, il s'agit des adhérents à jour de leurs cotisations (1). On y présente les bilans de l'année, on y vote les représentants du Conseil d'administration (2), on y débat, rigole, et ventre affamé n'ayant point d'oreille, y dégustons grillades et breuvages divers.

De même une ou deux autres réunions générales sont organisées durant l'année pour encourager le croisement des regards et des idées.
Les salariés de Canal B forment les bénévoles, les conseils et les guident vers l'autonomie nécessaire à la bonne gestion de leur émission, leur technique...

Pour entrer dans l'association, il faut d'abord la connaître un petit peu. Alors cher internaute, si tu es intéressé, continue l'exploration de ce site, écoute l'antenne, imagine ta fonction: animateur, technicien, monteur, enregistreur de concerts, poseur d'affiches, petite main... Puis contacte Yvan qui te dirigera vers : le micro direct, un ordinateur, un rendez-vous...

Canal B respecte évidemment l'égalité des sexes, mais dans les faits il manque toujours un peu de voix féminines, alors, très chères, n'hésitez pas à vous imaginer devant un micro ou derrière des boutons.

Elle est adhérente de la FERAROCK (Fédération des radios associatives rock), créée en 1991 par 6 radios associatives rock : 666 à Caen, l'Eko des Garrigues à Montpellier, Radio Béton à Tours, Radio Dio à Saint-Etienne, FMR à Toulouse et la Radio Primitive à Reims.
La création de cette fédération avait pour but de regrouper des radios associatives à thématique rock, défendre les intérêts des radios, représenter et coordonner les radios. C'est une association loi 1901.

Yvan PENVERN, directeur de Canal B pendant plus de 15 ans est décédé en août  2012, à l'âge de 43 ans.
Il était encore étudiant, au début des années 1990, quand il débarque dans les locaux alors à Bruz, comme technicien bénévole de l’émission Les Grignou. Rapidement, il devient un incontournable de la station, puis le premier salarié avant d’être le seul et unique directeur.

Hommage à Yvan Penvern,
Directeur de Canal B
"Nous apprenons avec une grande tristesse le décès d’Yvan Penvern, directeur de la radio Canal B. Figure incontournable du paysage culturel et radiophonique de l’agglomération rennaise, il a su faire de Canal B une référence dans le monde des radios associatives.
Bénévole, s...alarié puis directeur de la station au cours des vingt dernières années, Yvan Penvern a renforcé l’ancrage de Canal B dans le paysage musical, tout en développant une politique d’ouverture de la radio sur la cité, en accueillant notamment de nombreux jeunes en stage et en formant des générations de bénévoles. Connu pour son humour et son dynamisme, reconnu pour sa très grande connaissance de la scène rock, il avait, dans la période récente, réussi le pari d’installer à l’antenne une émission matinale quotidienne et mené à bien le transfert de Canal B de Bruz à Rennes.
En mon nom propre, et au nom de la Ville de Rennes, j’adresse à sa famille, à ses proches et aux équipes de Canal B mes plus sincères condoléances et ma plus profonde compassion."

Daniel Delaveau,
Maire de Rennes, Président de Rennes Métropole

Canal B
3 rue Alexandre Lefas
BP 50106
35701 RENNES cédex


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2008


- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation