4273 radios référencées
Radio Vitamine (83)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Ollioules
Début :
Fin : 2015


Radio créée à l'initiative du quotidien " Var Matin "

Sondirecteur est Jean MAYER

En 1996, elle est reprise par Lazare GROUNE.
Lazare GROUNE détient 80% du capital et FEDERI (Fonds de Développement et d'Equipement des Entreprises Radiophoniques Indépendantes, basé à Orléans à l'adresse du groupe 1981, présidé par Jean-Eric VALLI, président du groupe 1981) les 20% restant.

Les autorisations de Radio Vitamine sont délivrée par le CSA à l'ATC "Association Toulonnaise pour la Communication".
La présidente de l'ATC est Martine HENRY, enseignante à l'université de Toulon.

En janvier 2002, l'association Radio Antibes-Juan-les-Pins, qui diffuse le programme Radio Antibes (Cannes - Alpes-Maritimes), est présidée par M. Lazare Groune. Sa grille de programme a été modifiée pour diffuser, sur deux créneaux de trois heures dans la journée, un programme spécifiquement antibois. Enfin, la dénomination de la radio sera dorénavant « Radio Antibes, programme Vitamine ».

Depuis 2011, Radio Vitamine est confrontée à divers actions en justice de la part de membres de la famille GROUNE pour le contrôle de la radio.

Jean-Charles JULIEN est coordinateur d'antenne.
Laurent FUSI est directeur général.

En 2015, les actions juridiques autour de Radio Vitamine auront eu pour conséquence la fin brutale des émissions en juilet 2015.
En septembre la station arrête toute diffusion et les émetteurs restent muets..

En 2016, Lazare GROUNE est condamné à 36 mois de prison, dont 6 mois ferme et 50 000€ d'amende. Il est aussi condamné à l'interdiction de gérer une entreprise ou une société commerciale.

Extraits de Var Matin:
Dossier lourd sur fond de conflits familiaux.
En abordant un dossier qu’il a qualifié de « lourd avec ses 5000 cotes », il a eu une pensée pour les salariés et la disparition d’une radio qui faisait partie du quotidien. « Un gâchis humain » a-t-il ajouté.
Et puis, il a évoqué successivement les détournements d’une partie des dividendes au profit de M.Groune, les rémunérations excessives, le comptable qui demande des factures pendant sept ans mais qui ne s’inquiète pas de ne pas les obtenir.« En vue d’un contrôle fiscal, on décide de rédiger sciemment des fausses factures. Soit ça passe et ça ne coûte
rien. Soit ça ne passe pas et ça coûte cher avec un renvoi devant le tribunal ». Le tout dans un climat délétère sous fond de conflits familiaux entre frères et sœurs.

Pointé du doigt, l’absence de formalisme au sein des structures de la radio. « Produisez les factures et les PV d’assemblées générales! Il faut que cela soit transparent. Vous ne
prenez même pas la peine de faire transiter l’argent par la personne morale. Vous déposez sur votre compte personnel », s’est-il adressé à Lazare Groune.
Pour le représentant du parquet, il n’y a aucun doute sur la culpabilité des quatre prévenus : l’ex patron de radio, une de ses amies venue l’aider bénévolement, le comptable et le directeur général de la radio.

Radio Vitamine
Marseille et Aix en Provence 107.2 MHz
Saint-Tropez 89.1 MHz
Nice-Cannes-Grasse-Antibes 104.8 MHz
Fréjus - Saint-Raphaël - Draguignan 93.8 MHz
Toulon 90.8 MHz
Hyères 88.3 MHz
Monaco 102.4 MHz

Elle diffusait aussi ses programmes en RNT à Nice, Marseille et à Paris.



Hey yeah, Vitamine (x2), listen (x2)
(Top horaire - 2003)

Écoute Vitamine, listen, Vitamine
(Jingle - 2003)

Vitamine, Vitamine
(Jingle - 2003)


Cliquez pour agrandir

1983
Cliquez pour agrandir

1998
Cliquez pour agrandir

2000


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation