|
include "head.histos.php"; ?>
Radio créée à Dreux en 1983, par 5 associations.
Elle compte 80 adhérents dans son collectif.
Elle se réunit au 46 rue de Parisis.
Jean-Marie GADOIS est le directeur
Emile ALEXANDRE est le responsable technique
Janie MONTRIEUL est secrétaire général
Pierre THIBOUT est trésorier
Eric MADELON et un ami y animent une émission de hard-rock dès 1983, durant un an. Il anime aussi, l'heure d'après, une émission consacrée au funk avec Jean-François.
Il part ensuite sur Radio Force 7 à Vernouillet (au Centre Commercial Plein Sud), créée par une grande partie des animateurs de RTV.
Elle devient ensuite RTV. C'est la radio locale du pays Drouais.
Elle est gérée par l'Association pour la Communication et l'Information à Dreux et ses Environs (ACIDE). C'est une radio associative (cat A.).
La première émission a eu lieu sur 103 MHz.
La radio s'est ensuite installée dans les sous-sol du centre culturel du Lièvre d'or à Dreux. Elle émet sur 95.7 MHz (200 W).
Elle installe son émetteur sur le château de Vernouillet.
La station est présidée par Eric STEINER de 2007 à 2009.
Depuis 2009, RTV est présidée par Eric MADELON, un ancien animateur de Maxximum, Europe 2 et RTL 2.
En mai 2013, le CSA l'autorise à émettre avec 1 kW de puissance, toujours depuis Vernouillet, dans la périphérie de Dreux.
Avec son équipe, Eric MADELON restructure l'antenne, définit une stratégie musicale (face à l'offre en place à Dreux : Nova, RTL2, Skyrock et Evasion), procède à un renouvellement du matériel et transforme les studios ainsi que son matériel d'émission et de diffusion. Il s'attache à former le personnel et développe la stratégie publicitaire de la station. Le conseil d'administration se voit modifié.
De même, la station aborde l'ère du numérique et du digital en modernisant son site internet, en créant une application pour l'écouter et en revoyant son image sur les réseaux sociaux.
La station définit alors sa programmation et sa cible d'auditeurs avec un format généraliste : une radio qui évolue au fil de la journée, en gardant un tronc commun et qui plaise aux auditeurs qui étaient adolescents ou jeunes adultes dans les années 80. Le format musical prend et son image change.
La musique y est variée (musique black, studio Jazz, Caraïbes Show, musiques du monde...).
En 2021, un conflit oppose le président de la station, Eric MADELON, au maire de Dreux, Pierre-Frédéric BILLET. Un désaccord s'est installé entre les deux hommes suite au non-renouvellement de la convention d'occupation de RTV dans les locaux du Centre Culturel Le Lièvre d'Or à Dreux, locaux municipaux que RTV occupe à titre gratuit et à l'arrêt de la diffusion des annonces de la ville contre la somme de 420€ mensuels. Eric MADELON se refuse à démissionner, dans le but de sauver l'indépendance de la station associative. Une solution pourrait être envisagée avec l'Agglo su pays de Dreux et son service culturel dirigé par Damien STEPHO, vice-président à la Culture et par ailleurs maire PS de Vernouillet, qui évoque la possibilité d'accueillir RTV dans les murs de l'Atelier à Spectacles, imaginant des partenariats avec des artistes en résidence et des diffusions de concerts.
C'est aujourd'hui la première radio locale de Dreux.
Elle compte 3 salariés.
Equipe :
Président de l'Association : Eric MADELON
Animateurs : Noémie LAFOSSE, Stéphane KOCHOYAN (JazzOmania), Guillaume et Arnaud (Zombie Radio), Victor (Caraïbes Show) ...
Journaliste : Jennifer MONTIGNY (Le Mag et Music and News)
RTV
slogan : infos locales et happy music only
RTV 95.7
Centre culturel Le Lièvre d'Or
41 rue du Lièvre d'Or
28100 Dreux
www.rtv-dreux.fr
include "milieu3.histos.php"; ?> |
|
|