5118 radios référencées
Radio Plus Evangile - Plus FM (27)
| Fiche | Histoire | Logos |

Ville : Evreux
Début : 1981
Fin : 2008



Radio Plus Evangile
naît le 13 novembre 1981 à Evreux sur 103.0 MHz.

C'est une des premières radios libres de la ville.
Comme son nom l'indique, c'est une station chrétienne.
Elle dépend de l'Eglise Evangélique d'Evreux (fondée en 1961), sous l'impulsion du Pasteur Moïse HAROU et son épouse Maïté.
Son studio se trouve d'ailleurs dans les locaux de l'église.
Elle traverse les années 80 et 90 en se professionnalisant peu à peu et en résistant à l'arrivée des réseaux musicaux.

On retrouve même les retransmissions des matchs de baskets de l'ALM, commentés par Emile LEBALLAIS. Il y animait une émission hebdomadaire sur le basket.

En 1991, elle passe sur 102.4 MHz.

En 2005, avec son changement de nom en "Plus FM", elle se diversifie et ouvre sa grille de programme à des émissions non religieuses et adopte un format musical plus contemporain.
Daniel MARC (ex-Cristal FM Vernon, puis aujourd'hui Président de Triangle FM, puis de Radio Sensations) relance l'antenne.
En mai 2005, le CSA agréé le changement de bureau de l'Association Culturelle de l'Eglise Evangélique d'Evreux :
Président : Moïse HAROU
Secrétaire : Alain BEAUGRAND
Trésorière : Yvonne DAUPLET.

En octobre 2005, le CSA refuse le partenariat entre l'Association Culturelle de l'Eglise Evangélique d'Evreux, titulaire de l'autorisation de la radio Plus FM à Evreux et l'Association Radio Plus, créée par les responsables de la radio en vue d'obtenir de nouvelles sources de financement. Les dispositions de ce partenariat, si elles étaient appliquées, entraîneraient le titulaire de l'autorisation à renoncer à sa responsabilité éditoriale et à transférer à une nouvelle personne morale une large part de l'exploitation de la fréquence qui lui a été attribuée, ce qui est contraire au principe de l'incessibilité des fréquences.

En décembre 2007, sa candidature est déclarée recevable dans le cadre de l'appel du Comité Technique Radiophonique de Caen, sous le nom de Phare FM Evreux, présentée par l'Association Radio Plus.

Février 2008:
Bureau de l'Association Culturelle de l'Eglise Evangélique d'Evreux :
Joël DIEU : président
Jérémie BIHOUEE : secrétaire
Yvonne DAUPLET : trésorière

En 2008, elle ne demande pas le renouvellement de son autorisation. C'était la dernière station locale d'Evreux, parmi les 5 stations fondées en 1981, qui émettait encore.

Elle est remplacée sur Evreux par la radio associative Principe Actif, qui débuta d'abord en web-radio en 2002, fondée par une équipe d'ébroïciens déçus de la disparition du Mouv' à Evreux, laissant place à France Bleu Haute-Normandie.

Elle fut ensuite diffusée sur internet. Aujourd'hui, son nom de domaine renvoie à Radio Sensations (dont Daniel MARC en est le président).

Plus FM
Anciens studios
1 chemin du Neubourg (Radio Plus)
puis 46, rue du Maréchal Joffre 
27000 EVREUX

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2020 - Reproduction interdite sans autorisation