4734 radios référencées
Radio Clash - Clash FM (18)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : St Satur
Début : 1985



Radio Clash
est créée le 16 mai 1985 à Limoise dans l'Allier et elle déménage, par la suite, à Saint-Satur dans le Cher.

Le 5 décembre 1985, elle devient Clash FM.
Elle est gérée par l'Association Radio libre Clash.

Elle est diffusée dans plusieurs départements.
C'est une antenne familiale et indépendante.

Clash FM est une histoire de famille. D'abord le père, Jean-Michel DIRIG, à l'antenne le matin, puis Pamela  DIRIG, la fille, à l'antenne  en fin d'après-midi et Virginie DIRIG, sa soeur qui gère toute la partie administrative et commerciale.

"Aidés par quatre bénévoles, ils sont tous passionnés et attachés à leur radio. Une radio locale mais surtout indépendante basée à Saint-Satur depuis vingt-huit ans.

Clash FM indépendante et autonome

« La radio a été créée le 16 mai 1985, d'abord sous le nom de Radio Clash, explique Jean-Michel, avec sa voix si reconnaissable. Le 5 décembre 1985, elle est devenue Clash FM. On émettait grâce à un pylône implanté sur un terrain au bois de Charme, mais comme on était une radio contestataire, on a voulu nous déloger. Du coup, en 1991, on a acheté un terrain à Amigny et on y a construit un pylône. Aujourd'hui, on est indépendant et on gère notre propre diffusion. » D'autres pylônes ont même été construits dans l'Allier ou à Dampierre-en-Crot par exemple. Des antennes qui permettent à Clash FM d'être diffusée dans le Cher, l'Allier, la Nièvre et même le Loiret. Elles lui permettent aussi de recevoir d'autres radios et de leur louer des fréquences. « On n'est pas contre la concurrence mais il faut qu'elle soit loyale », continue Jean-Michel. Ainsi, ces radios doivent signer une charte avec la radio gordonienne pour proposer des espaces publicitaires en règle.

Ces espaces sont aussi un moyen de revenu pour Clash FM. Ainsi les associations locales peuvent faire passer de la publicité pour annoncer un événement, plusieurs jours à l'avance, et pour une somme bien moindre que les annonceurs privés. « On travaille avec plus de huit cent cinquante associations », complète Jean-Michel. C'est Virginie qui a la charge de toute la partie administrative. Et qui veille sur la comptabilité. Depuis les débuts, « on s'est calmé », concède Jean-Michel. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir quelques coups de gueule quand il est victime ou témoin d'injustice. Une liberté qu'il peut avoir grâce à son autonomie. Et en plus d'être autonome, Clash FM peut se targuer d'avoir un répertoire de titres incroyable. « On a entre 400 et 450.000 titres car on a gardé le même système depuis le début, explique Pamela. Mais on ne les utilise pas tous. » Pour s'y retrouver, elle les classe par catégorie. Les indémodables, les chansons de rap ou les nouveautés. Seules ces dernières peuvent être diffusées plusieurs fois par jour. La programmation est faite par ordinateur. Et pendant les heures d'antenne, les animateurs peuvent prendre la main et choisir leurs propres titres. « C'est ça qui me plaît en tant qu'animatrice, continue Pamela. Je peux mettre ce que je veux tout en restant dans notre ligne de conduite. »

« On fait ça pour les auditeurs »

Mais c'est d'abord aux auditeurs qu'elle cherche à faire plaisir. Jour et nuit, Jean-Michel et Pamela sont sur le pied de guerre pour éviter le moindre problème. « Les gens qui se lèvent à 7 heures avec Clash FM, si ça ne marche pas, ils ne se lèvent pas, ajoute Pamela. C'est pour eux qu'on fait tout ça, pas pour nous. » Au fil des ans et de leurs émissions (Clash se lâche, les dédicaces, Clash vous donne l'heure, l'horoscope…) les deux animateurs ont tissé des liens avec leurs auditeurs. « Certains nous appellent avant d'entrer à l'hôpital ou parce qu'ils ont un problème avec leur fils, on est dans la vie des gens. » Pour autant, les rencontres avec les auditeurs sont rares. Sauf quand ils reconnaissent la voix de Jean-Michel au supermarché. « On ne nous connaît pas, conclut Jean-Michel. La radio, c'est une voix. »

Article issu du journal Le Berry Républicain.

En décembre 2017, la famille DIRIG se retire de la radio et Sylvain FICHOT (ex président de Fusion ) devient le nouveau président.
En septembre 2018, elle déménage dans l'Allier à Dompierre sur Besbre. 

CLASH FM
anciens studios :
13 rue du Pont de Pierre
18300 Saint Satur

nouvelle adresse :
BP 8
03290 DOMPIERRE SUR BESBRE

ancienne direction :
Directeur : Jean-Michel DIRIG
Responsable : Pamela DIRIG

Fréquences :
92.5 (Cher, Allier, Nièvre), Lurcy-Levis
105.7 (Cher, Nièvre, Yonne), Sancerre
106.5 (Cher, Loiret), Henrichemont

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2018


- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation