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Réseau national privé créée le 23 mars 1986 à Paris. Les programmes de Skyrock ont débuté dès décembre 1985 sur La Voix du Lézard.
Ils sont crées sous l'impulsion d'une équipe créative : Gérard BEULAC, Smicky (Eric CALIXTE), Jean-Pierre BARBE et Childéric MULLER.
En 1986, Pierre C. BELLANGER, âgé de 28 ans, souhaite lancer un réseau national pour les jeunes afin de contrer la prédominance de NRJ. Il décide de transformer sa radio, "La Voix du Lézard", en Skyrock, et ouvre rapidement des fréquences en province. Pierre C. BELLANGER est associé à Franck TENOT et à Daniel FILIPACCHI.
La société qui gère Skyrock est la SARL Vortex.
En 1987, Gérard BEULLAC quitte Skyrock.
Laurent BOUNEAU est nommé responsable des programmes musicaux.
Dès la naissance de Skyrock et afin de réaliser ses ambitions, Pierre Bellanger n'hésite pas à acheter de grands espaces publicitaires dans les magazines, afin de faire connaître sa radio. Skyrock se démarque des autres radios jeunes par un habillage d'antenne hors du commun et des animateurs à forte personnalité. L'auditeur est plongé dans une ambiance spatiale. Le premier slogan de Skyrock est d'ailleurs "L'irrésistible chant des étoiles". Cette couleur d'antenne bien particulière est directement liée à l'esprit de son PDG, qui a déjà une forte expérience des radios libres, et dont les revendications, écologiques notamment, transparaissent clairement à l'antenne. Mais ces revendications présentes à l'antenne n'ont qu'un seul but : démarquer la nouvelle radio de ses concurrentes, et marquer des points. Pierre Bellanger applique une véritable stratégie commerciale, en choisissant de donner toute liberté à ses animateurs et avoir une couleur d'antenne unique.
Les premiers animateurs sont : Malher (venu de Radio Show et surtout de RFM), Laurent PETIT GUILLAUME, Pierre DUQUEYROIX (décédé en novembre 1998, il fera partie ensuite des pionniers de Radio Scoop à Lyon), Géraldine (décédée en mai 2012), Jean-Pierre DIONNET, Philippe MANOEUVRE, Jacky, Jean-Michel CANITROT, Sergio (ex-RFM), Bruno ROBLES (ex-NRJ Montpellier et NRJ Nice), Aldo, Fionna, Sophie, Jean-Luc, Robert LEVY-PROVENCAL, Stéphane ...
Le directeur du réseau est Philippe CORNET (ex-directeur de 91.4 Laon et futur chargé du développement de Maxximum et RTL et directeur de réseau de M40).
En 1988, elle atteint un million d'auditeurs. En 1989, elle passe à deux millions.
En 1989, Laurent BOUNEAU est nommé directeur des programmes, de la recherche et conseiller stratégique.
La radio développe rapidement un réseau en France. Son audience est en progression constante jusqu'en 1991, tandis que NRJ, née en 1981, reste largement en tête, et Fun, jeune réseau né en province, ne trouve toujours pas un concept propre à elle. Skyrock, quant à elle, se fait remarquer par ses émissions souvent provocatrices : Géraldine, qui recueillait les fantasmes les plus intimes des auditeurs ; Skyman, qui vengeait les auditeurs de leurs ennemis par des canulars téléphoniques et animait avec Arthur une des premières matinales des radios FM, les zigotos du matin...
En 1991, son capital est partagé à égalité entre Filipacchi Médias et Pierre Bellanger.
Si Skyrock est un précurseur en matière de libre-antenne avec "Bonsoir la Planète" animée par André PETIT alias Malher, elle se fait devancer à partir de 1991 par Fun Radio, qui réalise ses premiers pics d'audience avec Arthur en 1991 puis Lovin'Fun en 1992.
Céline BARBE ailas Tabatha CASH (ex star du porno) est recrutée pour "contrer" Lovin'Fun.
En 1992, Catherine PELLETIER, alias Supernana (ex Carbone 14) fait son entrée sur Skyrock. Elle y anime l'émission "Ciel mon rock" chaque samedi soir.
De 1994 à 1996, Alain LIBERTY (ex-Chic FM, directeur des programmes de Radio Scoop et futur directeur général, actuellement président du SIRTI (Syndicat des Radios et Télévisions Indépendantes) depuis 2017) est directeur opérationnel de Chante France et programmateur de Skyrock.
En juin 94, ne sachant comment réagir à l'effritement de son audience, elle tente un nouveau format ("le nouveau Skyrock"), où seuls les tubes des années 90 sont retenus dans la programmation musicale. Skyrock contre-attaque par ailleurs le succès de "Lovin'Fun" en lançant une libre-antenne avec Tabatha Cash, ex-star du X. L'audience du "nouveau Skyrock" ne décolle pas.
En mai 1994, Maurice CHAMPVERT rejoint la station et lance "Maurice Skyrock 22h", émission de libre antenne. A ses débuts, l'émission n'est pas diffusée sur l'émetteur d'Ile-de-France car Maurice est encore en contrat avec son ancienne station, la parisienne Ouï FM. Fin 1996, alors au sommet de sa gloire, Maurice décide de se retirer et de lancer une syndication de son émission, vœu cher à l'animateur depuis longtemps.
L'émission "Les Monstres" est quant a elle installée le matin et animée par Manu et JC, semble trouver son public. Elle est cependant suspendue suite à un dérapage de l'animateur JC survenu le 3 janvier 1995, se réjouissant de la mort d'un policier niçois. Suite à ce dérapage, qui succédait à celui de Cauet sur Fun Radio à propos du camp d'Auschwitz, le CSA inflige une suspension d'émettre de 24 heures à Skyrock le lundi 9 Janvier. La station ne respecte pas cette sanction, en laissant son antenne libre aux auditeurs, sans interventions ni jingles. La radio reçoit en retour une amende pour le non-respect de la sanction.
En 1995, Filipacchi monte à 85% dans le capital de la station, qui par ailleurs, a rejoint la régie du groupe Europe 1, Régie Radio Music.
En 1995, Laurent BOUNEAU est nommé directeur général des programmes.
En 1996, 10 ans après sa création, Skyrock comprend qu'elle ne peut revenir dans la course qu'en offrant une alternative aux autres programmes. De plus, le principe de la libre-antenne semble s'essoufler. Par ailleurs, les quotas de 40% de chanson française, entrés en vigueur, gênent la station à concevoir un programme musical qui plaise aux jeunes. Forte de ces constatations et sous l'impulsion de son directeur des programmes Laurent Bouneau, Skyrock décide de changer radicalement la couleur musicale de son antenne en adoptant un format 100% rap. En choisissant de se démarquer plutôt que de copier, Skyrock revient en quelque sorte à ses principes d'origine.
En juin 1996, David MASSARD alias Difool, illustre animateur de Lovin'Fun, démissionne de Fun Radio. Pierre Bellanger le contacte aussitôt, et l'embauche. Difool, étant en contrat avec Fun pendant encore 1 an, ne peut prendre l'antenne. Il devient directeur des stations locales de Skyrock.
En 1997, Difool devient directeur d'antenne et ouvre une libre-antenne de 21h à minuit. Il entre en concurrence directe avec son ex-collègue Max sur Fun Radio, qui garde la première place en audience durant quelque temps, avant que Difool ne la lui prenne.
Grâce à cette politique musicale et à cette libre-antenne à succès, Skyrock retrouve de bons scores dans les sondages, redevancant notamment Fun en national et NRJ en Ile de France. Cependant, elle rencontre des difficultés à vendre ses espaces publicitaires : les annonceurs ne semblent pas intéressés par le profil des auditeurs de Skyrock, notamment à cause de leur trop jeune âge.
Cette situation est encore pire au niveau de la publicité locale ou les espaces trouvent difficilement preneur. Les stations locales de Skyrock se sont d'ailleurs plaints auprès de la direction nationale du choix musical de Skyrock, n'arrivant plus à trouver des annonceurs. Pierre Bellanger, toujours PDG de la station, a d'ailleurs racheté puis fermé de nombreuses stations locales déficitaires. Les dernières indépendantes luttent contre une politique "anti-local", certaines sont même en procès avec Skyrock. Citons notamment Radio Peinard à Béziers qui effectue un programme local tout le long de la journée, avec une programmation généraliste. Citons encore Skyrock Bretagne qui diffuse des titres bretons, ou encore Skyrock Pays de Loire qui tente une programmation techno et un rapprochement avec le réseau FG en 2002.
Le développement du réseau Skyrock est par ailleurs handicapé en 1998 par son appartenance au groupe Europe 1 qui dépasse le seuil anti-concentration des médias : aucune fréquence ne lui est attribuée en 1998 lors du dégagement de 500 fréquences en France.
Skyrock, malgré son succès, a déçu beaucoup de ses anciens auditeurs, qui aimaient son impertinence et son esprit décalé des débuts. Son public actuel est totalement différent, et les auditeurs d'antan reprochent à Pierre Bellanger d'avoir totalement détruit l'esprit de Skyrock.
Depuis plusieurs années, Skyrock dénonce sa faible couverture. Ceci dit, elle prend pour argument son faible nombre d'émetteur et non sa couverture réelle (ses émetteurs couvrent de grandes agglomérations), qui reste largement plus faible que celle d'NRJ mais quasiment égale à celle de Fun Radio. Pour faire entendre ce qu'elle considère comme une injustice, Pierre Bellanger n'héiste pas à chercher soutien auprès de ses auditeurs (pétitions, tee-shirts), mais aussi d'hommes politiques. Ainsi, Jean-Pierre Chevènement affirme son soutien à Skyrock lors de la campagne présidentielle de 2002. En juin et juillet 2002, elle cherche également le soutien d'élus locaux pour installer son "Skytruck", un camion muni d'un émetteur permettant à la station de devenir radio pirate l'espace d'une journée.
En septembre 2001, Malik BOUTIH président de SOS Racisme est nommé directeur des relations institutionnelles du groupe Orbus. Cette même année, Skyrock quitte le Forum des Halles pour s'installer dans de nouveaux studios, rue Grenetta, dans le 2ème arrondissement.
En avril 2011, l'éviction du président-fondateur Pierre Bellanger de la direction de la radio provoque une grande mobilisation des animateurs, des auditeurs et des politiques. Une page Facebook de soutien à Skyrock a atteint plus de 500 000 membres en 3 jours.
Structure du capital de Skyrock:
La radio Skyrock est éditée par la société VORTEX.
Dès les débuts de Skyrock, on retrouve dans le capital de VORTEX le groupe Hachette Filipacchi Médias, filiale du groupe LAGARDERE.
En 1999:
Le CSA donne son accord à la modification du capital.
Morgan Grenfell Private Equity, qui deviendra filiale de la Deutsche Bank peu après, prend 80% et Pierre Bellanger conserve 20 % dans une nouvelle société qui prend le nom d' ORBUS.
En 2006:
Axa Private Equity reprend les parts de Morgan Grenfell et le protocole de cession prévoit que Axa Private Equity détiendra 70% de ORBUS et Pierre Bellanger 30%.
En 2011:
Le 12 avril, le conseil d'administration d' ORBUS démet de ses fonctions son PDG Pierre Bellanger.
Pierre Bellanger n'occupe plus aucune fonction exécutive au sein du groupe qu'il a fondé en 1986, mais il reste président du conseil d'administration.
Marc LAUFER (ex Directeur général délégué de Next RadioTV et ex de NRJ Group) est nommé Directeur général.
Le 13 avril, Axa Private Equity annonce la vente de la radio. le mandat de vente est confié à Jean-Marie Messier et à sa banque d'affaires, Messier et Maris.
Il est prévu 50 licenciements sur un effectif de 200 personnes et l'objectif est d'augmenter la rentabilité du groupe de30%.
Suite à une forte mobilisation des animateurs et des auditeurs (avril 2011), le fondateur Pierre Bellanger conserve son poste de PDG.
Le Crédit Agricole devient l'actionnaire majoritaire de la radio avec 83% des parts avec Pierre Bellanger. Des minoritaires tels qu'Orange entrent au capital.
Géraldine décède le 18 mai 2012.
Difool anime toujours la "radio libre" le soir de 21h à minuit selon le thème "total respect, zéro limite" (une émission qui a fêté ses 20 ans en 2017, et qui est la libre antenne la plus écoutée de France) et le "morning" de la station de 6h à 9h (depuis 2000).
Skyrock apparaît souvent comme la deuxième station musicale la plus écoutée dans les sondages, derrière NRJ et obtient la 1ère place dans de nombreuses villes de France (Paris et Ile de France, Lille, Marseille, Boulogne sur Mer...).
En mars 2017, Skyrock fait son arrivée en Afrique à Abidjan, en Côte d'Ivoire avec "Skyrock Abidjan". Elle est diffusée uniquement sur les smartphones et tablettes et non sur les ondes. Elle envisage d'être présente dans toutes les capitales africaines.
En mai 2018, Skyrock lance sa neuvième mobiradio "Skyrock Alger".
Le 21 juin 2019, elle lance une nouvelle mobiradio : "Skyrock Casablanca".
Le 14 juillet 2019, Skyrock lance Skyrock PLM, une radio numérique disponible en IP sur une application mobile et sur le web. Elle est l'une des 10 mobiradios lancées par Skyrock.
Skyrock Pour Les Militaires a été créée conjointement avec le Ministère des Armées dans le cadre du Plan Famille de la ministre Florence PARLY et avec Skyrock ainsi qu'avec la mutuelle Unéo et la Banque Française Mutualiste au sein d'un comité de pilotage.
Elle émet 24h/24 et 7j/7. Sa programmation musicale est composée de musiques urbaines et elle comporte deux émissions principales : une matinale d'actualité générale et militaire et une soirée de dédicaces et de messages personnels par et à destination des militaires. Skyrock PLM reçoit des informations, des intervenants et des invités en coordination avec le ministère des Armées.
En juin 2020, Skyrock lance la mobiradio "La Nocturne" avec les meilleures nouveautés du rap français. Elle est la déclinaison de l'émission de Fred du vendredi soir.
En février 2021, Skyrock annonce le lancement de Skyrock Klassiks prévu le 15 juillet 2021. Elle est dédiée aux classiques du rap français et américain et était déjà présente sur l'application Skyrock en rassemblant 1.5 millions d'auditeurs chaque mois. Skyrock Klassiks, c'est également le nom d'une émission qui se déroule chaque dimanche sur l'antenne de Skyrock de 18h à 20h. En février 2021, Skyrock une nouvelle mobiradio : Skyrock Dedikas avec les bonbons Mentos.
En juillet 2021, Skyrock termine la saison avec une audience cumulée de 6.3%, soit 3 430 000 auditeurs et 140 000 auditeurs en moins sur un an (Médiamétrie - 126 000 Radio - Avril-Juin 2021).
En 2022, Skyrock connaît une importante baisse de son audience. Même si elle reste la deuxième radio musicale française derrière NRJ, un écart de 0.1% la sépare désormais de la troisième radio musicale, Nostalgie (du groupe NRJ).
Skyrock enregistre une audience cumulée de 5.6% (-0.6% sur un an) et une part d'audience de 3.4 % (contre 3.5% un an auparavant). (sondage Médiamétrie EAR - National Novembre-Décembre 2022).
Elle conserve la première place des radios musicales dans de nombreuses villes et agglomérations françaises : Ile de France, Marseille, Lyon, Aix en Provence, Amiens, Angers, Chartres, Clermont-Ferrand, Douai-Lens, Grenoble, Lille, Lorient, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Saint-Etienne, Toulon, Vichy, Angoulême, Valenciennes. C'est la première radio nationale musicale à Cannes-Grasse-Antibes, Châlons-en-Champagne, Dunkerque, Istres-Martigues, Le Mans, La-Roche-sur-Yon et Reims. Skyrock est la première ardio privée à Perpignan.
Elle subit comme ses concurrentes la progression d'écoute des plateformes de musique telles que Deezer et Spotify ainsi que celles de radios musicales internationales accessibles en un clic.
Skyrock stabilise son audience sur la fin de saison 2022-2023 : elle se maintient à 5.8% d'audience cumulée (Enquête Médiamétrie EAR National Avril-Juin 2023).
Skyrock confirme ses bons résultats d'audience fin 2023 avec 6.2% d'audience cumulée (+0% sur une vague et +0.6% sur un an) et une part d'audience à 3.6% (-0.3% sur une vague et +0.2% sur un an (Médiamétrie EAR National Novembre-Décembre 2023). Elle réalise sa meilleure performance depuis 6 ans sur cette période. Elle gagne 343 000 nouveaux auditeurs sur un an et 663 000 sur les audiences du week-end.
Skyrock termine la saison 2023-2024 avec un gain de 112 000 auditeurs en un an soit 3 351 000 auditeurs quotidiens. Elle gagne 43 000 auditeurs sur une vague. Elle s'établit à 6% d'audience cumulée (+0.1% sur une vague et +0.2% sur un an) EAR National Médiamétrie Avril-Juin 2024. Le morning de Difool est la 3ème matinale de France avec 288 000 auditeurs quotidiens.
Skyrock accuse une forte baisse de son audience pour la rentrée 2024 : elle perd 428 000 auditeurs, passant de 6.2% à 5.4% en audience cumulée. Sa part d'audience reste stable à 3.9%. Elle perd sa place de deuxième radio musicale de France, au profit de Nostalgie.
Elle occupe désormais la 3ème place, derrière Nostalgie et NRJ. Skyrock maintient sa 3ème place des matinales avec "le morning de Difool" et ses 276 000 auditeurs (- 2 000 en un an).
Elle dispose de 232 fréquences en France.
Skyrock sur la RNT (DAB+):
Avignon, Dijon, Chalon-sur-Saône, Lille, Calais, Dunkerque, Lens-Douai, Valenciennes, Lyon, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Mâcon, Marseille, Nantes, La-Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire, Nice, Paris, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Colmar, Mulhouse
Skyrock via la SA Vortex contrôle les sociétés Quinto Avenio (Skyrock Sud (Marseille) et Skyrock Nord en catégorie C) et Ajaccio FM (Skyrock Ajaccio en catégorie C).
Skyrock
Equipe de direction :
Président Directeur Général : Pierre C. BELLANGER
Directeur Général Délégué : Franck CHENEAU
Directeur Général des Programmes : Laurent BOUNEAU
Directeur d'Antenne : DIFOOL (David MASSARD)
Directeur Technique : Marc AUGIS
Directeur des Relations Institutionnelles : Malek BOUTIH
Directeur des Affaires Publiques : Mamadou GAYE
Skyrock
37 bis rue Greneta
75002 Paris
skyrock.fm/
Slogans
- La superradio
- L'irrésistible chant des étoiles
- Plus de tubes, moins de pub
- Le nouveau Skyrock : uniquement les tubes des années 90
- Priorité à la musique
- Premier sur le rap
Merci à Gunnar pour ses précisions.
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