4290 radios référencées
Radio Show (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1981
Fin : 1987


Cette radio émet à Paris dès la fin d'année 1981. Elle est créée par Claude TUIL alias « Claude VIVALDI», propriétaire de l'entreprise de chaussures "Vivaldi".
Il fait appel
à son cousin
Bernard ABITBOL
qui sera directeur des programmes et responsable du recrutement des animateurs.

Elle a d'abord le nom de "
Radio Air Show"
, suivie du slogan la station balnéaire à Paris. Outre le jeu de mot sur "air show" il est question de "radio du show-business". Donc, théoriquement Radio Show
devait d'abord être une radio diffusant essentiellement de la variété française.

Mais, en fait, les deux fondateurs de la radio sont également des passionnés de musique funk.
Radio Show
diffusera alors les deux tendances musicales. Cette radio rassemble, parmi ses animateurs, une majorité de Disc-Jockeys professionnels.

Sont présents à ses débuts des animateurs et journalistes actuels de télévision comme
Francis MAROTO, Dan BOLENDER, Marc SCALIA, Maya,  Patricia VAREL, Arno KOBY, Didier DERLICH, Yannick CHEVALIER, MALHER, Daniela LUMBROSO, notamment.

Radio Show émet sur 106.5 MHz mais changera plusieurs fois de fréquences.

En juin 1983, la radio fait appel à ses auditeurs pour qu'ils envoient des télégrammes téléphonés à la Haute Autorité car le dossier d'autorisation a été suspendu.
Le 17 août 1983, la radio arrête ses émissions avant que la plus grande saisie dans l'histoire des radios libres n'ait lieu le lendemain.

Le 3 octobre 1983, Radio Show réémet sur 94.2 MHz toujours clandestinement.

En décembre 1984, une liste de radios (dont Radio Show), qui occasionneraient des interférences avec les aéroports de Paris, est publiée.
La radio s'arrête de nouveau avant la saisie mais revient en janvier 1985.

En plus de quatre années d'émissions, les programmes de Radio Show ont évolué.
1982 et 1983 sont les « grandes années » de la radio : l'audience dépasse les 400000 auditeurs ainsi que l'audience de sa rivale
NRJ
pendant quelques mois.
Les émissions funk et soul notamment des animateurs "Maya"et "Mr.DJ" sont des modèles pour les futurs animateurs d"émission funk sur les autres radios.

En 1985, des animateurs partent tandis que d"autres arrivent et la coloration musicale change en s'orientant plutôt vers les variétés internationales et les tubes en général.

Au final, les raisons des problèmes d"autorisation de la radio sont multiples. D"abord, Radio Show est une « radio disco », c"est à dire émanant des boîtes de nuit. La commission n"aime pas a priori les « radios disco » puisque, selon elle, ces radios musicales n'ont pas de « réel projet global ».
Ensuite, Radio Show se mêle aux innombrables demandes de dérogation et n'est pas prioritaire pour obtenir une autorisation.
Enfin, la direction de la radio n"a pas su ni voulu réellement négocier avec les différents pouvoirs en place, notamment avec la Haute Autorité de
Michèle Cotta
.
Claude Tuil
reconnaît encore actuellement qu'il s'agissait d"un manque de savoir faire, de manière générale.

En cinq ans d'existence, la radio ne sera jamais autorisée.

La radio disparait le 31 août 1987 après un dernier changement de fréquence sur 107.5 MHz ; les inspecteurs de la police judiciaire interviennent dans les studios pour saisir le matériel.

*



Malher sur R Show
(Jingle - )

Get Radio show
(Jingle - 1986)

Fin info
(Jingle - 1986)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation